Introduction
La Belgian Biodiversity Alliance (BBA) souhaite mobiliser la société belge de manière concrète dans la lutte contre la perte de biodiversité en Belgique et au-delà, en contribuant à des sociétés positives pour la nature et résilientes grâce à des engagements volontaires.
La Belgique est un pays densément peuplé et fortement urbanisé, avec des espaces ouverts limités et fragmentés entre les étendues urbaines et les zones périurbaines à faible densité. Elle a également une empreinte écologique élevée en raison de ses modes de production et de consommation spécifiques, de ses volumes élevés d’importations, d’exportations et de transits. Afin d’optimiser sa contribution aux objectifs de biodiversité, tant en Belgique qu’à l’étranger, la BBA se concentrera sur deux cibles primordiales qui répondent à ces défis belges spécifiques.
Chaque cible est subdivisée en 10 objectifs quantifiés afin de rendre compte de ce qui se passe sur le terrain. Le but est de recenser le plus grand nombre possible d’initiatives contribuant à ces dix objectifs afin de démontrer, par le biais de la BBA, ce qui est fait par la société dans son ensemble pour lutter contre la perte de biodiversité et améliorer nos propres conditions de vie. Cela permettra de présenter les meilleurs exemples et d’inspirer d’autres personnes à agir à leur tour.
Recherche d’étudiants/bénévoles pour accélérer l’Alliance avec des projets de haute qualité
Bien que le BBA suscite beaucoup d’intérêt, peu d’organisations soumettent déjà des projets. Afin de donner un coup de fouet à ce processus, le secrétariat de la BBA aimerait contacter activement des projets réussis et les rassembler pour le site web. Cela permettrait de créer un mouvement et de libérer le potentiel de la BBA.
Pour chacun des dix objectifs de la BBA, l’intention est de collecter dix nouveaux projets à présenter sur le site web. A cet effet, nous recherchons des étudiants/bénévoles qui pourraient aider à la collecte et à la publication de ces projets.
La tâche principale est liée aux visites de terrain pour collecter des données sur la base d’un questionnaire:
- Visiter un certain nombre de projets présélectionnés et collecter les informations nécessaires aux projets sur la base d’un questionnaire. Ces visites devront être effectuées de part et d’autre de la frontière linguistique afin de refléter de manière adéquate l’ensemble du territoire belge.
- Chaque étudiant recevra une liste de projets potentiels qui contribuent à un objectif spécifique de la BBA ainsi qu’une liste de questions. L’enquête peut être réalisée dans une zone spécifique afin de limiter le temps de déplacement de l’étudiant/bénévole.
Les informations collectées devront ensuite être téléchargées sur le site web de la BBA.Nous serions également intéressés par des étudiants/bénévoles qui seraient en mesure de nous aider dans cette tâche. Des tutoriels seront fournis pour faciliter ce travail et bien qu’aucune compétence spécifique ne soit requise, des connaissances de base en informatique peuvent être utiles.
Profil des étudiants/bénévoles
- Des personnalités extraverties qui peuvent travailler de manière indépendante et se sentent à l’aise pour aborder différents projets
- Un goût et un intérêt pour la nature et sa préservation
- Être mobile et disponible pour assurer le suivi d’un certain nombre de projets de façon autonome
- L’implication peut être courte ou plus longue selon l’intérêt et la disponibilité
- Facultatif : Une certaine familiarité avec la gestion de site Web est la bienvenue
Postuler
Contactez Ines Verleye au inesverleye@gmail.com jusqu’au 31 décembre 2023.