Un écosystème d’ acteur·ice·s engagé·e·s

« Si nous attendons que les choses changent grâce aux gouvernements, ce sera trop tard. Si nous agissons seuls, ce sera trop petit. Si nous agissons en tant que communauté, ça pourrait être juste à temps et juste assez  ! »

Rob Hopkins, Fondateur du réseau des villes en transition

Vision et mission : Notre ambition pour la Belgique et le vivant

Vision : Nous mettons nos forces et nos connaissances au service des communautés locales pour faire de la Belgique un pays exemplaire en matière de régénération de la biodiversité d’ici 2040.

Mission : Commune par commune, Kick mobilise et tisse du lien entre tous les acteurs et actrices d’un même territoire afin de définir ensemble des solutions concrètes et des actions mesurables pour lutter contre les causes d’érosion de la biodiversité.

Une charte porteuse de sens et d’action

Afin de nous guider dans nos actions et décisions quotidiennes, Kick a choisi de se doter d’une charte articulée autour de six valeurs que nous tentons d’incarner au mieux.

Nous prenons SOIN de nous pour mieux prendre soin de nos proches, de notre quartier, de notre commune et de notre seule planète ici et maintenant.

Nous cultivons la DIVERSITÉ et écoutons toutes les voix, celles des associations et des entreprises, celles des élu·e·s et des citoyen·ne·s, celles de tous les êtres vivants.
Les solutions existent. Nous nous appuyons sur l’expérience acquise pour mettre en œuvre celles qui auront le plus d’IMPACT et pourront inspirer à leur tour.
En vue d’assurer la TRANSPARENCE, nous mesurons rigoureusement les effets de notre action.
Au service des générations futures, nous inscrivons notre action dans le temps long : notre PERSÉVÉRANCE fera la différence.

Nous croyons dans la force de l’ENTRAIDE entre humains et entre espèces. Car nous ne défendons pas la nature. Nous sommes la nature qui se défend.

Une équipe opérationnelle pour encadrer la dynamique de terrain

Au service des territoires, les facilitateurs et facilitatrices de Kick permettent de connecter les enjeux aux solutions, et de mettre un cadre structurant et mobilisateur à la dynamique de transition écologique spécifique à chaque commune.

Delphine de Theux

Delphine de Theux

Coordinatrice Chaudfontaine et Grez-Doiceau et Relais Thématique Alimentation

Coordinatrice Locale de la commune de Grez-Doiceau et Chaudfontaine depuis juillet 2022,  Delphine est économiste et a une dizaine d’années d’expérience dans l’accompagnement et le développement de projets en particulier liés à l’agriculture et à l’environnement. Convaincue de la nécessité d’agir maintenant et ensemble dans la transition écologique de nos territoires, elle a rejoint avec beaucoup d’enthousiasme l’équipe Kick.

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. », Jacques-Yves Cousteau

delphine.detheux@kickbelgium.be

Simon Loop

Simon Loop

Coordinateur Rochefort, Relais Thématique Eau et Expert Indicateurs d'Impact

Apiculteur amateur, Simon rejoint Kick en décembre 2021 en tant que Coordinateur Local afin de lutter activement contre l’érosion de la biodiversité qu’il constate sur le terrain. Il met depuis à disposition de l’équipe son expérience de gestionnaire de projet acquise dans les secteurs de l’informatique et du financement des énergies renouvelables.

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste », Kenneth Boulding.

simon.loop@kickbelgium.be

Lucie Pestiaux

Lucie Pestiaux

Coordinatrice Amay et Relais Thématique Arbres & Forêts.

Coordinatrice Locale depuis décembre 2021, Lucie a étudié les Sciences de l’Environnement et de l’Ecologie avec gestion de projet à l’Université d’Édimbourg. A travers ses formations de conteuse, de la pensée systémique et de médiation de groupe, elle questionne la perception de l’humain sur le vivant et se passionne pour les phénomènes de relation – symbiotique – dans le monde vivant. Elle est, entre autres, passionnée de lichénologie et de la complexité de ces organismes.

«  To be alive in this beautiful, self-organizing universe – to participate in the dance of life with senses to perceive it, lungs that breathe it, organs that draw nourishment from it – is a wonder beyond words. », Joanna Macy

lucie.pestiaux@kickbelgium.be

Grégor Chapelle

Grégor Chapelle

CEO et Relais Thématique Transition Juste et Énergie et Mobilité

Passionné de nature depuis toujours, amateur d’ornithologie et herpétologie, Grégor se définit comme un « légitime défenseur du vivant solidaire des générations présentes ». Tombé petit dans l’engagement social et humanitaire, il commence sa carrière comme avocat au Barreau de Bruxelles, puis étudie les affaires publiques à la Kennedy School of Government à Harvard. Il rejoint ensuite McKinsey avant de devenir Échevin de la Transition économique et de la revitalisation des quartiers à Forest puis directeur général d’Actiris, le bureau Bruxellois pour l’emploi, durant 10 ans. Depuis 2021, Grégor contribue à Kick asbl par conviction.

« L’humain est le remède de l’humain », proverbe wolof.

Gregor.Chapelle@kickbelgium.be

Claire Barthet

Claire Barthet

Coordinatrice de la Communication et Relais Thématique Bâtiments Durables

Communicante engagée au service du vivant, Claire rejoint l’équipe en septembre 2022 après un début de carrière en tant que Coordinatrice de la Communication dans les secteurs associatif et culturel. Elle se charge à présent de transmettre l’ambition de Kick au plus grand nombre d’acteurs afin d’initier des dynamiques collectives qui préserveront le vivant dans son ensemble.

« Et dans la forêt je pars, pour perdre mon esprit et retrouver mon âme.  », John Muir

claire.barthet@kickbelgium.be

Tatiana Van Impe

Tatiana Van Impe

Cheffe des Opérations et Relais Thématique Déchets

Cheffe des Opérations depuis juillet 2021, Tatiana concentre ses compétences organisationnelles et de gestion sur la réussite du projet. Ceci grâce à l’expérience acquise en tant que pivot au sein de la direction générale d’Actiris et à travers la création de sa propre entreprise.

« It is not the critic who counts; not the man who points out how the strong man stumbles; or where the doer of deeds could have done them better. The credit belongs to the man who is actually in the arena. », Théodore Roosevelt

tatiana.vanimpe@kickbelgium.be

Un comité stratégique pour voir plus loin et grand

Constitué d’experts thématiques, le comité stratégique est garant de la vision stratégique de Kick et de la perspective transversale relayée auprès des pouvoir publics en vue de l’exemplarité en matière de régénération de la biodiversité d’ici 2040.

Ce comité est composé des Senior Advisors, d’un représentant du Fédéral, de représentants des porteurs du projet et de conseillers qui ont œuvré dès le début à créer Kick.

Valentine de Pret

Valentine de Pret

Présidente de l’asbl et du Comité Stratégique

Elle y représente ses sœurs Lavinia et Elinor et son père Arnoud avec lesquels elle a fondé Kick. Valentine combine une expérience en finance, en gouvernance des entreprises et en responsabilité sociétale (ESG) au travers de nombreux projets qu’elle accompagne. Dans son parcours professionnel elle a vécu dans de nombreux pays, notamment pour ENGIE où elle travaillé 13 ans au service de la transition énergétique et de l’innovation.

Gérard Lamarche

Gérard Lamarche

Trésorier

Gérard Lamarche dispose d’une grande expérience financière et stratégique dans le secteur industriel. Après avoir endossé le rôle de CFO de GDF Suez/ENGIE et de CEO du groupe GBL et avoir été administrateur de plusieurs groupes industriels, il conseille aujourd’hui le family office de la famille de Pret et souhaite s’engager avec elles et eux dans la transition écologique.

Geoffroy de Cannière 

Geoffroy de Cannière 

Senior Advisor Arbres et Forêts

Spécialiste en entreprenariat rural, Geoffroy de Cannière a participé au projet depuis sa genèse. Il apporte son expérience afin de rassembler les informations et les contacts nécessaires permettant la mise en place de solutions à valeur ajoutée pour les communes belges. Geoffroy est aussi expert sur la thématique Arbre et Forêt, en soutien à l’équipe opérationnelle de Kick.

Elena Torfs 

Elena Torfs 

Senior Advisor Eau

Elena Torfs  est professeur de modélisation de la qualité de l’eau à l’Université de Gand. Dans sa recherche, Elena se concentre sur le développement de techniques d’aide à la décision telles que « digital twins » pour une gestion optimale des flux d’eau tels que l’eau potable, les eaux usées et les eaux de process. Un point d’attention est la réutilisation de l’eau et l’utilisation intelligente de sources d’eau alternatives telles que l’eau de pluie. Elena est membre du centre de recherche interuniversitaire CAPTURE, où elle coordonne le programme eau numérique. Elena est également co-promotrice de la chaire Aquaflanders pour l’eau potable durable et vice-présidente du groupe d’experts sur l’évaluation intégrale au sein de l’International Water Association.

Caroline Vanheede

Caroline Vanheede

Senior Advisor Déchets

Caroline Vanheede fait partie de Vanheede Environment Group, une entreprise familiale belge spécialisée dans la gestion des déchets et qui souhaite être un partenaire à part entière de l’économie circulaire. Caroline y est directrice commerciale et souhaite élever les applications durables et circulaires au sein et en dehors de l’Europe à un niveau supérieur. Caroline remplit également divers autres rôles dans le secteur, par exemple, elle est présidente du projet Women in Recycling fondé par Denuo.

Nicolas Steisel 

Nicolas Steisel 

Senior Advisor Alimentation

Nicolas Steisel est co-fondateur et a été co-CEO de EXKi de 2000 à 2019, dont la mission est d’offrir une alimentation à la fois qualitative, rapide, créative et conviviale. Ce parcours de vingt ans dans plusieurs pays l’a mis en prises directes avec le challenge de l’approvisionnement d’ingrédients de qualité, donc de l’agriculture ainsi qu’avec la problématique des déchets, notamment les emballages perdus (réduction, réutilisation, recylcage). Nicolas investit et ou s’intègre dans les projets et actions favorisant la transition de l’agriculture, du (e-)commerce et de l’horeca pour un impact positif sur  la biodiversité et/ou réduisant les déchets, le gaspillage ou le CO2.

Gérard Jadoul

Gérard Jadoul

Senior Advisor Arbres et Forêts

Gérard Jadoul, licencié en Philosophie et Lettres (Philologie classique) de l’UCL en 1981 a enseigné une vingtaine d’années avant de se consacrer pleinement aux thématiques environnementales. Il a assuré la présidence de la Fédération Inter-environnement Wallonie pendant près de 15 années. Il a été coordinateur de deux projets LIFE Nature de restauration des tourbières et de gestion différenciée de la végétation sous les lignes Haute tension des réseaux de transport d’électricité européens.

Nicolas Bearelle 

Nicolas Bearelle 

Senior Advisor Bâtiments Durables

Nicolas Bearelle est le fondateur de Revive, un promoteur immobilier qui mise sur un impact positif maximal. Les projets de réaménagement urbain que Revive réalise sont exempts d’énergies fossiles et prônent une mobilité plus douce et une meilleure biodiversité. En outre, des logements sociaux et abordables sont construits et des services supplémentaires tels que des crèches, de l’éducation et des activités économiques durables sont déployés.

Pierre-Yves Dermagne

Pierre-Yves Dermagne

Membre du Comité Stratégique

Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail, représenté par Nathan Lallemand,  suit le projet KICK depuis le début.

Il est convaincu que catalyser les solutions efficaces au niveau local et global et partager les bonnes pratiques entre les différentes communes peut générer un effet d’entraînement et faire avancer la Belgique au niveau de sa transition écologique.

Notre méthode : Soutenir les acteurs locaux engagés

À la demande d’une commune motivée, et avec son implication, Kick accompagne gratuitement l’ensemble des acteurs locaux : citoyens, entreprises, associations, écoles, acteurs publics, alors formés en Alliance pour la Biodiversité. Pendant 3 ans, nous agissons comme catalyseur pour la mise en œuvre de solutions concrètes et mesurables en faveur de la biodiversité. Notre soutien à l’Alliance pour la Biodiversité s’articule autour de 4 temps-clés visant à établir les bases de l’autonomie future de l’Alliance pour la Biodiversité et de ces actions.

Temps des Racines

Le temps des Racines est un temps de préparation qui précède les trois ans d’accompagnement de Kick. Ce temps est consacré à faire émerger l’Alliance des acteurs et actrices locaux pour la biodiversité.

Racines​

  • Émergence de l’Alliance pour la Biodiversité​
  • Élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communale
  • Convention Kick Commune

Temps des Bourgeons

Le temps de Bourgeons traduit les idées évoquées lors de la consultation des membres de l’Alliance en actions concrètes rapides.

C’est un temps pour rêver les vivants d’aujourd’hui et de demain, pour échanger et mettre en place une dynamique collaborative orientée action.

Bourgeons

  • Renforcement de l’Alliance​
  • Appel à projets participatifs​
  • Plan d’Action Communal Kick (PACK 360)

Temps des Chênes

Le temps des Chênes est le temps des actions ambitieuses ayant un impact écosystémique.

Les Chênes sont des projets qui font la différence à long terme pour la biodiversité sur le territoire, ils nécessitent l’implication de plusieurs acteurs et actrices de la communauté, peut-être de financements multiples. Ces projets sont proposés par les groupes de travail locaux et validés par le Comité Stratégique de Kick.

Chênes

  • Renforcement de l’Alliance​
  • Sélection et mise en oeuvre collaborative de 3 projets ambitieux​

Temps de la Résilience

Suite au temps des Chênes, la commune et ses acteurs et actrices sont inscrits dans le réseau des porteurs de bonnes pratiques et de solutions.

Devenu autonome au sein de ce réseau collaboratif, le territoire inspire les nouvelles communes Kick, et poursuit la mise en place de nouveaux chênes en faveur de la biodiversité. L’Alliance locale continue de se renforcer.

Résilience

  • Renforcement de l’Alliance​
  • Mise à jour de l’Atlas de la Biodiversité Communale​
  • Pérennisation des 3 projets ambitieux​

Le temps des Racines

Le temps des Racines est un temps de préparation qui précède les trois ans d’accompagnement de Kick. Ce temps est consacré à faire émerger l’Alliance des acteurs et actrices locaux pour la biodiversité.

Racines​

  • Émergence de l’Alliance pour la Biodiversité​
  • Élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communale
  • Convention Kick Commune

Le temps des Bourgeons

Le temps de Bourgeons traduit les idées évoquées lors de la consultation des membres de l’Alliance en actions concrètes rapides.

C’est un temps pour rêver les vivants d’aujourd’hui et de demain, pour échanger et mettre en place une dynamique collaborative orientée action.

Bourgeons

  • Renforcement de l’Alliance​
  • Appel à projets participatifs​
  • Plan d’Action Communal Kick (PACK 360)

Le temps des Chênes

Le temps des Chênes est le temps des actions ambitieuses ayant un impact écosystémique.

Les Chênes sont des projets qui font la différence à long terme pour la biodiversité sur le territoire, ils nécessitent l’implication de plusieurs acteurs et actrices de la communauté, peut-être de financements multiples. Ces projets sont proposés par les groupes de travail locaux et validés par le Comité Stratégique de Kick.

Chênes

  • Renforcement de l’Alliance​
  • Sélection et mise en oeuvre collaborative de 3 projets ambitieux​

Le temps de la Résilience

Suite au temps des Chênes, la commune et ses acteurs et actrices sont inscrits dans le réseau des porteurs de bonnes pratiques et de solutions.

Devenu autonome au sein de ce réseau collaboratif, le territoire inspire les nouvelles communes Kick, et poursuit la mise en place de nouveaux chênes en faveur de la biodiversité. L’Alliance locale continue de se renforcer.

Résilience

  • Renforcement de l’Alliance​
  • Mise à jour de l’Atlas de la Biodiversité Communale​
  • Pérennisation des 3 projets ambitieux​

Nos outils pour la biodiversité

Atlas de la Biodiversité Communale
PACK
Bibliothèque de Solutions
Kick Finance
Appel à projets participatif
Sélection des Chênes

Atlas de la Biodiversité Communale

10 cartes co-construites ou didactiques revues annuellement avec les acteur·ice·s locaux afin de changer de regard sur leur territoire, de rendre la biodiversité plus accessible et de synthétiser les données scientifiques existantes.​

Objectif ? Mieux connaître son territoire, avoir envie de le protéger et tenir compte des dernières données disponibles dans les prises de décisions.

Atelier de consultation de citoyen·ne·s : récolter des « récits d’inspiration» Atelier de consultation de citoyen·ne·s : récolter des « récits d’inspiration» Cartes synthétiques issues des données scientifiques et cartes existantes.
  • Lieux inspirants ​
  • Menaces pour la biodiversité
  • Allié·e·s de la biodiversité ​
  • Faune et avifaune remarquable ​
  • Espèces invasives ​
  • Trame noire ​
  • Trame du bruit
  • Caractéristiques du territoire ​
  • Réseaux écologiques​
  • Réseau humide

PACK

Plan d'action communal basé sur 7 leviers thématiques​.

L’objectif du PACK (Plan d’Action Communal Kick) est de lancer la dynamique au sein de la commune au moyen d’actions concrètes rapides, mobilisatrices et créatrices de liens entre les acteurs et actrices locaux.​

Il s'agit d'un plan annuel d’actions rapides en faveur de la protection et/ou régénération de la biodiversité du territoire. Il est élaboré par les membres de l’Alliance pour la Biodiversité sur proposition par Kick asbl de solutions issues de sa Bibliothèque de Solutions, puis validé et porté par l’Administration communale.

Bibliothèque de Solutions

Ensemble de solutions réplicables rendues disponibles​

Kick rassemble et partage des solutions concrètes en faveur de la biodiversité et dont l'impact est mesurable. Chacun peut désormais identifier des solutions réplicables pour son territoire, les mettre en place facilement avec l'aide d'un porteur de solution, et en mesurer l’impact.

Kick Finance

Cet outil vise à aider les acteurs et actrices locaux à transformer les opportunités en réalités.

Soutien à la récolte de fonds en faveur de la biodiversité​

En partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, Kick souhaite mettre à disposition des acteurs locaux un compte de projets spécifique avec déduction fiscale permettant d’organiser des récoltes de fonds dédiées à 100 % aux solutions implémentées sur le territoire.​

Monitoring des appels à projets privés et subsides publics​

Kick construit un outil de veille collective des appels à projets privés et des subsides publics afin d’alerter les acteurs et actrices locaux de chacune des opportunités en faveur de la biodiversité puis d’apporter son aide et son expérience dans l’introduction des dossiers de candidatures.​

Recherche d’investisseurs à impact environnemental​

Kick souhaite accompagner les entrepreneurs environnementaux locaux dans leur recherche d’investisseurs conscients de l’urgence du tournant écologique. En s’inspirant du concept d’Obligations à Impact Environnemental, l’objectif est de mettre les projets à l’echelle requise.​

Appel à projets participatif

Booster les initiatives existantes à impact rapide​.

Afin de soutenir les initiatives existantes et d'en susciter de nouvelles, Kick promeut la mise en oeuvre d'appels à projets participatifs. Soit en renforçant les opérations déjà en place soit en proposant une campagne Proximity en partenariat avec la Fondation Be Planet.​

Proximity propose aux territoires une solution « clé en main » pour mettre en place une dynamique de partenariats entre tous les acteurs et actrices locaux, lever des moyens financiers, matériels et/ou humains.​

Une campagne Proximity permet à chacun de soumettre son projet en faveur de la biodiversité et de la transition écologique et solidaire à un jury d’experts auquel s’ajoute un vote ouvert à l’ensemble des citoyens et citoyennes de la commune.

Sélection des Chênes

Mobilisation collective pour identifier et implémenter 3 projets ambitieux au service de la biodiversité du territoire​.

Ceux-ci seront choisis sur base d’un processus participatif. Ils seront écosystemiques, multi-acteurs, pérennes (avec un impact mesurable sur au moins 10 ans), financés ou financables. Ces 3 projets seront ceux au service desquels Kick et l’ensemble des alliés et alliées de la biodiversité investiront leur temps et leur énergie durant les années 2 et 3 du projet.

Atlas de la biodiversité communale

Atlas de la Biodiversité Communale

10 cartes co-construites ou didactiques revues annuellement avec les acteur·ice·s locaux afin de changer de regard sur leur territoire, de rendre la biodiversité plus accessible et de synthétiser les données scientifiques existantes.​

Objectif ? Mieux connaître son territoire, avoir envie de le protéger et tenir compte des dernières données disponibles dans les prises de décisions.

Atelier de consultation de citoyen·ne·s : récolter des « récits d’inspiration»

  • Lieux inspirants ​
  • Menaces pour la biodiversité

Atelier de consultation de citoyen·ne·s : récolter des « récits d’inspiration»

  • Allié·e·s de la biodiversité ​
  • Faune et avifaune remarquable ​
  • Espèces invasives ​
  • Trame noire ​
  • Trame du bruit

Cartes synthétiques issues des données scientifiques et cartes existantes.

  • Caractéristiques du territoire ​
  • Réseaux écologiques​
  • Réseau humide
Plan D'Action Communal Kick

PACK

Plan d'action communal basé sur 7 leviers thématiques​.

L’objectif du PACK (Plan d’Action Communal Kick) est de lancer la dynamique au sein de la commune au moyen d’actions concrètes rapides, mobilisatrices et créatrices de liens entre les acteurs et actrices locaux.​

Il s'agit d'un plan annuel d’actions rapides en faveur de la protection et/ou régénération de la biodiversité du territoire. Il est élaboré par les membres de l’Alliance pour la Biodiversité sur proposition par Kick asbl de solutions issues de sa Bibliothèque de Solutions, puis validé et porté par l’Administration communale.

Bibliothèque de Solutions

Bibliothèque de Solutions

Ensemble de solutions réplicables rendues disponibles​

Kick rassemble et partage des solutions concrètes en faveur de la biodiversité et dont l'impact est mesurable. Chacun peut désormais identifier des solutions réplicables pour son territoire, les mettre en place facilement avec l'aide d'un porteur de solution, et en mesurer l’impact.

Kick Finance

Kick Finance

Cet outil vise à aider les acteurs et actrices locaux à transformer les opportunités en réalités.

Soutien à la récolte de fonds en faveur de la biodiversité​

En partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, Kick souhaite mettre à disposition des acteurs locaux un compte de projets spécifique avec déduction fiscale permettant d’organiser des récoltes de fonds dédiées à 100 % aux solutions implémentées sur le territoire.​

Monitoring des appels à projets privés et subsides publics​

Kick construit un outil de veille collective des appels à projets privés et des subsides publics afin d’alerter les acteurs et actrices locaux de chacune des opportunités en faveur de la biodiversité puis d’apporter son aide et son expérience dans l’introduction des dossiers de candidatures.​

Recherche d’investisseurs à impact environnemental​

Kick souhaite accompagner les entrepreneurs environnementaux locaux dans leur recherche d’investisseurs conscients de l’urgence du tournant écologique. En s’inspirant du concept d’Obligations à Impact Environnemental, l’objectif est de mettre les projets à l’echelle requise.​

Appel à projets participatif

Appel à projets participatif

Booster les initiatives existantes à impact rapide​.

Afin de soutenir les initiatives existantes et d'en susciter de nouvelles, Kick promeut la mise en oeuvre d'appels à projets participatifs. Soit en renforçant les opérations déjà en place soit en proposant une campagne Proximity en partenariat avec la Fondation Be Planet.​

Proximity propose aux territoires une solution « clé en main » pour mettre en place une dynamique de partenariats entre tous les acteurs et actrices locaux, lever des moyens financiers, matériels et/ou humains.​

Une campagne Proximity permet à chacun de soumettre son projet en faveur de la biodiversité et de la transition écologique et solidaire à un jury d’experts auquel s’ajoute un vote ouvert à l’ensemble des citoyens et citoyennes de la commune.

Le temps des Chênes

Sélection des Chênes

Mobilisation collective pour identifier et implémenter 3 projets ambitieux au service de la biodiversité du territoire​.

Ceux-ci seront choisis sur base d’un processus participatif. Ils seront écosystemiques, multi-acteurs, pérennes (avec un impact mesurable sur au moins 10 ans), financés ou financables. Ces 3 projets seront ceux au service desquels Kick et l’ensemble des alliés et alliées de la biodiversité investiront leur temps et leur énergie durant les années 2 et 3 du projet.

Des partenaires pour nous épauler

Nos ambitions sont rendues possibles par des partenaires qui soutiennent nos actions de manière transversale. Le soutien de ces partenaires s’ajoute à celui des organisations locales avec lesquelles nous travaillons de concert dans les territoires.

Belgian Biodiversity Alliance logo
Be Planet Logo

Les solutions existent, il s'agit désormais de les déployer

Kick rassemble et partage des solutions concrètes et mesurables en faveur de la biodiversité.

Chacun peut désormais identifier des solutions réplicables pour son territoire grâce à la Bibliothèque de Solutions, les mettre en place facilement avec l'aide d'un porteur de solution, et en mesurer l’impact.

Kick rassemble et partage des solutions concrètes et mesurables en faveur de la biodiversité.

Agir sur les causes d'érosion de la biodiversité