Eau

Mieux gérer les eaux (usées et pluviales) pour appréhender les risques d’insalubrité, de pénurie ou d’excès.

Relais pour cette thématique

Pourquoi agir sur l’eau ?

L’eau, en façonnant nos paysages et nos climats, façonne nos cadres de vie mais aussi ceux de nombreux êtres vivants. Les zones humides abritent une biodiversité exceptionnelle dépendante du milieu. Soumise à des pollutions multiples, à la surexploitation, à l’introduction d’espèces invasives et aux conséquences du dérèglement climatique, l’eau est de plus en plus menacée. Elle est aussi de plus en plus menaçante, particulièrement en période de fortes intempéries. L’entretenir et la préserver, au-delà de l’utilisation que nous en faisons pour nos besoins domestiques, est donc un enjeu clé pour améliorer nos conditions de vie, protéger la biodiversité et sécuriser nos territoires. 

Comment passer à l’action ?

Nous présentons des solutions réplicables identifiées à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres ! N’hésitez pas à partager vos propositions en contactant info@kickbelgium.com.

Eau
Creuser un réseau de mares

Creuser un réseau de mares

Les mares constituent un écosystème vital pour de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes et de plantes. Or, les politiques de rationalisation des surfaces agricoles entamées à partir des années 1960 ont eu pour conséquence l’assèchement de nombreuses mares et zones humides.

En savoir plus