Combattre les plantes aquatiques envahissantes

Eau

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Espèces exotiques envahissantes

Indicateur de suivi

Nombre d'hectares couverts par des opérations de lutte

Implémentation

Pas encore implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne

Pourquoi c’est important ?

Bien que parfois très joli, un plan d’eau recouvert d’un tapis végétal est souvent le résultat d’une prolifération de plantes aquatiques exotiques importées de manière volontaire ou fortuite. N’ayant pas de prédateurs naturels dans leur nouvel environnement, ces plantes prolifèrent et envahissent les plans d’eau.

Les conséquences de ces proliférations sont multiples. En plus d’impacter les activités humaines (pêche, navigation, loisirs, etc.), c’est l’ensemble de l’équilibre entre espèces animales et végétales qui est bouleversé. Les plantes indigènes ne parviennent plus à trouver leur place en surface et le déficit de lumière et d’oxygène dans l’eau affecte le développement de la vie sous-marine. Des écosystèmes entiers sont menacés et peuvent ainsi disparaître !

Quelle est la solution ?

Face à un cas de prolifération, il faut avoir les bons réflexes. En effet, une intervention qui n’est pas scrupuleusement réfléchie pourrait favoriser la dispersion et donc la prolifération de la plante envahissante. De l’identification d’une espèce invasive aux conseils à suivre pour leur élimination, il existe toute une série d’étapes à respecter.

Comment agir ?

Citoyen·ne

Je peux être vigilant et adopter les bons réflexes en cas de situation suspecte, et me joindre aux opérations participatives de lutte contre les plantes aquatiques invasives.

Entreprise

Je peux prendre part aux opérations participatives de lutte contre les plantes aquatiques invasives avec mon équipe, et financer par du sponsoring des opérations de lutte.

Secteur public

Je peux allouer des budgets communaux à la lutte contre les espèces aquatiques invasives, diffuser l’information concernant les opérations de lutte organisées localement et y participer avec les agents communaux.

Association

Je peux prendre part aux opérations participatives de lutte contre les plantes aquatiques invasives avec les membres de mon organisation.

École

Je peux prendre part aux opérations participatives de lutte contre les plantes aquatiques invasives avec les membres de mon organisation.

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer

Eau
Creuser un réseau de mares

Creuser un réseau de mares

Les mares constituent un écosystème vital pour de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes et de plantes. Or, les politiques de rationalisation des surfaces agricoles entamées à partir des années 1960 ont eu pour conséquence l’assèchement de nombreuses mares et zones humides.

En savoir plus