Nettoyer collectivement un cours d’eau

Eau, Déchets

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Pollution

Indicateur de suivi

Nombre de kg de déchets évacués

Implémentation

Pas encore implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne, Région de Bruxelles Capitale

Pourquoi c’est important ?

Dans nos cours d’eau coulent chaque jour des milliers de m³ d’eau et avec eux leur cortège de déchets. Arrivés dans l’eau suite à la négligence ou parfois à des comportements irresponsables, ces déchets posent de gros problèmes à la biodiversité. En plus d’encombrer et de détruire les habitats aquatiques, ils se décomposent en relâchant des substances toxiques tout au long du parcours de l’eau, du petit ruisseau à l’océan. C’est donc le vivant de multiples écosystèmes qui est affecté.

Quelle est la solution ?

Avec du matériel adéquat et des conseils de spécialistes, il est possible de contribuer à la propreté de nos cours d’eau. Alors retroussons-nous les manches, enfilons nos bottes et tous à l’eau ! C’est l’occasion d’une action concrète qui nous rassemble autour de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Comment agir ?

Citoyen·ne

Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région voire en organiser une.

Entreprise

Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région avec mes collègues voire en organiser une pour mon équipe.

Secteur public

Je peux allouer un budget communal pour l’organisation d’opérations de nettoyage et mobiliser autour de l’action.

Association

Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région avec les membres de mon organisation voire en organiser une pour toute mon équipe.

École

Je peux participer à une action de nettoyage prévue dans ma région avec les membres de mon organisation voire en organiser une pour toute mon équipe.

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer

Déchets
Composter collectivement

Composter collectivement

Les biodéchets représentent environ 30% des déchets d’un ménage. Or, dans la plupart des cas ils sont traités via la filière des déchets résiduels, c’est-à-dire qu’ils sont transportés vers un site de traitement puis incinérés ou enfouis. Pourtant, ces déchets peuvent très souvent être valorisés chez vous grâce aux différentes méthodes de compostage !

En savoir plus