Détecter les fuites dans les bâtiments

Eau, Bâtiments durables

Facteurs d'érosion

Surexploitation des ressources naturelles

Indicateur de suivi

Nombre de m³ d'eau économisés

Implémentation

Pas encore implémentée

Périmètre géographique

Belgique

Pourquoi c’est important ?

Bénéficier de l’eau courante au quotidien nous paraît être une évidence. Néanmoins, pour que nous puissions utiliser cette eau, un seul bâtiment peut parfois compter plusieurs centaines de mètres de conduites et des dizaines de robinets, toilettes, douches etc. Une fuite ou une anomalie à un niveau de ce réseau, et c’est potentiellement des milliers de litres d’eau potable qui finissent dans les égouts. Tout un travail de pompage, d’assainissement et de transport de l’eau pour rien !

Limiter le gaspillage c’est préserver cette ressource pour tous les êtres vivants et réduire notre impact environnemental. Une mesure bonne pour la biodiversité et pour le porte-monnaie !

Quelle est la solution ?

Il existe des systèmes de compteurs intelligents qui permettent de récolter en temps (quasi) réel les données de consommation. Alliés à des outils d’analyse, ces dispositifs permettent de détecter les consommations anormales dues à des fuites ou à des dysfonctionnements. Une alerte suivie de l’intervention d’un professionnel, et ce sont potentiellement des milliers de litres d’eau potable qui ne seront pas déversés dans les égouts.

Comment agir ?

Citoyen·ne

Je peux encourager les élu.e.s à envisager ce type de solution pour les bâtiments communaux.

Entreprise

Mon activité implique une consommation importante d’eau ? En plus de faire de mon entreprise une actrice de la transition, cette solution pourrait être rentable.

Secteur public

Je peux porter ce projet et proposer cette solution pour les bâtiments occupés par mon service/mon administration.

Association

Mon activité implique une consommation importante d’eau ? En plus de faire de mon association une actrice de la transition, cette solution pourrait être rentable.

École

Mon activité implique une consommation importante d’eau ? En plus de faire de mon association une actrice de la transition, cette solution pourrait être rentable.

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer