Énergie et mobilité

Adapter nos modes de consommation et de déplacement aux enjeux énergétiques actuels.

Relais pour cette thématique

Pourquoi agir sur l’énergie et la mobilité ?

Nos modes de vie et de déplacement requièrent de l’énergie. Or, tous les modes de production d’énergie, les réseaux de transport et de distribution, ont un impact sur la qualité de l’eau, de l’air, des sols et, directement ou indirectement, sur les espèces animales et végétales. À cela s’ajoute le fait que nous vivons dans une société principalement construite autour de sources d’énergie polluantes et épuisables qui génèrent des dégâts importants. Il est pourtant possible de puiser sur les forces de la biodiversité et sur les services écosystémiques qu’elle est capable de rendre pour réduire notre dépendance énergétique et, dans le même temps, notre impact sur le vivant.

Comment passer à l’action ?

Nous présentons des solutions réplicables identifiées à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres ! N’hésitez pas à partager vos propositions en contactant info@kickbelgium.com.

Énergie et Mobilité
Essayer le Vélo à Assistance Électrique gratuitement ou à prix réduit

Essayer le Vélo à Assistance Électrique gratuitement ou à prix réduit

Notre usage de la voiture est une cause directe d’érosion de la biodiversité. En plus d’être source de pollution atmosphérique et sonore lors de son utilisation, la production même d’une voiture est intensive en ressources, et sa mise en circulation nécessite l’artificialisation de nombreux espaces (voieries, stationnement etc.) qui pourraient pourtant être végétalisés si d’autres modes de transport se substituait aux véhicules individuels.

En savoir plus