Gérer les espaces verts de manière durable

Bibliothèque de Solutions, Arbres et forêts, Eau

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Pollution

Indicateur de suivi

Nombre d'hectares gérés de manière durable

Implémentation

Pas encore implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne

Pourquoi c’est important ?

Les plantes ont une incroyable capacité à se développer partout où elle trouve un peu d’espace, y compris au cœur de nos villes et villages :  bords de chemins, parcs et jardins, interstices entre les pavés, etc. Or, pour des raisons esthétiques ou pratiques, ce développement est contenu par tous les moyens possibles. Les pelouses sont tondues à ras, les haies et arbres sont taillés de près et des pesticides sont répandus pour éradiquer les ‘mauvaises herbes’.

Ces interventions sont très néfastes pour la faune et la flore. Des habitats et des sources de nourriture sont détruits pour de nombreuses plantes, insectes pollinisateurs et autres animaux. Par conséquent, les humains souffrent également. D’une part, la végétation joue un rôle essentiel pour la captation de l’eau en cas de fortes pluies et constitue des îlots de fraîcheurs essentiels lors des grosses chaleurs. D’autres part, les espaces verts sont pour beaucoup d’habitant·e·s des villes les seules zones de nature à proximité. Les préserver c’est assurer qu’enfants et adultes puissent profiter de lieux non contaminés et réellement vivants.

Quelle est la solution ?

La gestion différenciée vous connaissez ? Le principe est d’adapter les pratiques aux caractéristiques et aux fonctions de chaque espace, le tout en limitant le recours aux intrants chimiques. Par le choix des plantes, des techniques de coupes et des méthodes alternatives de désherbage, il est possible de laisser plus de place à la nature sans que la végétation ne devienne incontrôlable !

Comment agir ?

Citoyen·ne

Je peux inciter les représentant·e·s de ma commune à mettre en place une gestion durable pour les espaces publics.

Entreprise

Si je dispose de grandes surfaces d’espaces verts, je peux être accompagné·e dans mise en place d’une gestion durable.

Secteur public

Je peux être accompagné·e dans la mise en place d’une gestion durable pour les espaces publics.

Association

Si je dispose de grandes surfaces d’espaces verts, je peux être accompagné·e dans mise en place d’une gestion durable.

École

Si je dispose de grandes surfaces d’espaces verts, je peux être accompagné·e dans mise en place d’une gestion durable.

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer

Bibliothèque de SolutionsAlimentation
Augmenter l’autonomie alimentaire pour le bétail

Augmenter l’autonomie alimentaire pour le bétail

Fournir un fourrage équilibré en quantité et en qualité nutritive pour son bétail demande un haut niveau de technicité de la part de l’éleveur.
Lorsque la valeur alimentaire de ce fourrage n’est pas , c’est d’autant plus de fourrage d’appoint qui doit être acheté par l’exploitant et transporté parfois sur de longues distances.
Par ailleurs, certains types de gestion des pâturages et de la fertilisation peuvent perturber le système de la prairie et la flore qui y est présente ne parvient pas à retrouver son équilibre naturel.

En savoir plus