Chaudfontaine: Améliorer le maillage écologique

C’est en organisant plusieurs chantiers participatifs de plantations que la commune et Kick soutiennent les objectifs du programme régional « Yes we plant » en créant de nouveaux éléments du maillage écologique.

Différents appels à bénévoles ont été réalisés pour venir prêter mains fortes et ainsi réaliser différents types de plantations. Ces bénévoles sont issus du PCDN et des différentes consultations organisées lors de la mise en place du projet. Les mouvements de jeunesses ont aussi été sollicités et sont venus donner un coup de main. Grâce aux bénévoles c’est déjà plus de 750 plants qui ont été mis en terre. Qu’ils en soient remerciés !

Vous voulez être tenus au courant et venir contribue aux chantiers de plantations ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenus informés ou aller sur le groupe Facebook : «Chaudfontaine pour la biodiversité ».

Différents types de chantiers de plantations ont ainsi été entrepris. Que ce soit pas la renaturation de cours d’eau via l’installation de plants feuillus dans le but de fixer les berges et ainsi contribuer à limiter l’érosion des berges en cas de fortes crues. Des plantations ont aussi été envisagées pour remettre à l’honneur par exemple le point de vue situé sur le dessus du fort d’Embourg après la sécurisation du talus.

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus