Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de Chaudfontaine accompagnée par Kick a décidé d’être pro-active en créant de l’habitat là où c’est possible. Conscients que les possibilités de recréer de l’habitat naturel ne sont pas infinies, un focus a été fait pour créer de l’habitat artificiel.
La première action a donc consister à poser des nichoirs pour oiseaux à différents endroits de la commune. C’est ainsi que depuis le début du projet 8 nichoirs ont ainsi été installés sur des parcelles communales. Les nichoirs ont été créés via une incroyable collaboration entre des structures locales en créant un moment intergénérationnel via le projet « ancrage ».
Pour plus d’informations sur ces ateliers : https://kickbelgium.be/news/allie/citoyens/creation-dun-espace-de-rencontre-et-dapprentissage-les-ateliers-ancrages/
Suite à une réunion avec les acteurs locaux que sont le DNF et les contrats rivières, une réflexion a aussi été menée pour proposer des gites à chauves-souris, à insectes voir à reptiles. Dans ce cas précis, une attention a été menée à prendre en compte la présence d’une espèce spécifique avant d’installer ce type de gite. Que ce soit par exemple la présence d’espèces Natura 2000 comme le lucane cerf-volant ou la coronelle lisse.