Rochefort : Les entreprises aussi relèvent le défi !

Sans biodiversité, pas d’humains. Préserver le vivant au sens large doit donc faire partie de l’ADN de toutes les organisations – citoyennes, publiques ET privées. Par ailleurs, en agissant dans ce sens une entreprise devient plus résiliente face aux bouleversements en cours.

Le 12 octobre, les entreprises du GeRoch et de la région se sont penchées sur la question de l’érosion de la biodiversité et la manière dont elles peuvent agir à leur niveau. De nombreuses pistes de solutions (parfois inattendues !) ont été explorées pour inciter chaque type d’organisations à participer à la dynamique.

Cette après-midi conviviale a été possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, et tout particulièrement de la Recyclerie de Rochefort qui est l’exemple même d’une initiative locale alliant lutte contre la surexploitation des ressources naturelles et objectifs sociaux.

Pourquoi une journée biodiversité pour les entreprises ?

La biodiversité c’est l’ensemble du tissu vivant de notre planète. Cette biodiversité est essentielle à notre subsistance à toutes et tous. Elle purifie notre air, épure notre eau, nous nourrit, nous soigne, etc.

Or, cette biodiversité s’effondre. On observe une diminution inquiétante tant de la diversité des espèces que de la biomasse, c’est-à-dire des populations pour chaque espèce.

Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez nettoyé votre pare-brise des insectes écrasés ? Il y a 40 ans, c’était un réflexe à chaque passage à la pompe à essence. Depuis lors, les populations de nombreux insectes ont diminué de 70 à 90%, c’est donc beaucoup moins nécessaire.

Avec l’effondrement de la biodiversité, ce sont donc nos modes de vie qui sont largement en danger !

Qu’est-ce qui cause cet effondrement ?

Au fil des défis, 5 causes d’érosion de la biodiversité ont été identifiées par les participant.es :

  • Destruction des habitats : destruction, dégradation et fragmentation des forêts, prairies, plans d’eau, océans, etc.
  • Surexploitation des ressources naturelles : pratiques agricoles intensives,  surpêche, chasses non gérées, déforestation, etc.
  • Dérèglement climatique : instabilité des saisons, fortes chaleurs, sécheresses, inondations, etc.
  • Pollution : pollutions des milieux aquatiques ou de l’air par des pesticides, métaux lourds, particules fines, etc.
  • Espèces exotiques envahissantes : renouée du Japon, raton laveur, frelon asiatique, et autres espèces invasives qui déséquilibrent les écosystèmes.

Les participants ont été nombreux à mettre en avant les conséquences de cet effondrement sur l’activité de leur organisation : les destructions dues aux inondations, le prix des matières premières et de l’énergie, l’accès à l’eau, la santé humaine, etc.

Des pistes de solutions concrètes à la portée de tout type d’entreprise

Ces constats ont permis à des pistes de solutions concrètes d’émerger pour tous les types d’entreprises présentes. En voici quelques extraits relatifs aux :

  • Espaces extérieurs : Planter des haies, creuser de mares et tondre de manière raisonnée.
  • Locaux : isoler, récupérer l’eau de pluie, produire des énergies renouvelables, poser des nichoirs, végétaliser les bâtiments, réduire ses consommations (eau, éclairage et chauffage).
  • L’activité de l’entreprise : réduction et tri des déchets, verdir ses services informatiques, promouvoir la mobilité douce, se fournir en produits éco-responsables, etc.

En plus d’inscrire une organisation dans une dynamique positive pour notre futur à toutes et tous, ces actions concrètes peuvent être positives pour son activité : renforcer l’image de marque, attirer les meilleurs profils, favoriser le bien-être des employés, réduire les coûts, etc.

Faites-vous accompagner !

Vous êtes inspiré.e par certaines de ces actions ? Il existe de nombreux accompagnements, souvent gratuits, qui peuvent faciliter le passage à l’action :

D’autres actions en direct du terrain

CitoyensActeurs publicsAssociationsÉcolesEntreprisesGrez-DoiceauNews
Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Mardi 31 octobre, à l’Ecole de Clown, il y a eu de belles rencontres. Pierre Portevin rencontrait Olivier Hamant pour nous aider à envisager le passage de la course à la performance à la quête de robustesse. 167 personnes en ligne et une trentaine de gréziens dans...

En savoir plus