Grez-Doiceau : Que retrouve-t-on comme déchets dans un des cours d’eau de la commune ?

Fin janvier, plusieurs acteurs ont enfilé des salopettes et des gants hors norme pour relever, en équipe, un défi lui aussi hors norme ! Celui de nettoyer la Nethen et d’épauler, ne serait-ce qu’une journée, Aer Aqua Terra asbl dans sa lutte contre la pollution des cours d’eau du Brabant wallon.
 
Le bilan ?
Beaucoup de joie mais aussi beaucoup de déchets. En un mois, l’asbl a ramassé 2,2 tonnes de résidus plastiques, couches, protections périodiques, conserves, canettes, verres, métaux divers, pièces de mobilier, vêtements usagés, bas nylon etc. Bien que ce soit 2,5 fois moins que lors du premier nettoyage de la Nethen en 2016, ça reste beaucoup trop.
 
Lutter contre cette pollution, qui est la quatrième cause d’érosion de la biodiversité, c’est une nécessité, une évidence mais aussi un réel moment de partage. En équipe, en famille, entre voisins ou entre amis, (presque) tout le monde peut passer à l’action ! Le premier pas se fait par ici https://bit.ly/3jFox0m

MerSea à Aer Aqua Terra et le Contrat Rivière Dyle-Gette pour l’organisation !

MerSea aux citoyens et citoyennes de Grez-Doiceau, à une équipe d’IBA et mes collègues Kick pour avoir « retroussé leurs manches » en mettant des gants hors norme pour ce ramassage !

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus