Grez-Doiceau : l’administration communale rejoint le projet !

Suite à la signature de la convention de partenariat, l’administration communale s’associe officiellement au projet Kick Grez-Doiceau ! Voici les mots que Dimitri Dewilde, Echevin de l’Agriculture, de l’Environnement, du Bien-être animal et de la Mobilité, a choisis pour inaugurer ce partenariat en faveur de la biodiversité.

« Bientôt vous n’entendrez plus jamais ce chant dans la nature. Cette espèce, le cochevis huppé, a disparu. Victime de l’érosion de la biodiversité.


Jamais une COP sur la diversité biologique n’avait été autant médiatisée. Il s’agissait de la 15ème déjà. Preuve s’il en est de l’importance de notre milieu, de préserver ce qu’il reste et d’oeuvrer à régénérer ce qu’il peut l’être.


La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c’est important ?

La biodiversité  désigne la variété des formes de vie sur Terre. En plus d’être fascinante et magnifique, elle nous rend de nombreux services écosystémiques : Purifie l’eau que l’on boit et l’air que l’on respire, produit tout ce dont on se nourrit, etc. Or, le constat de l’érosion de la biodiversité est sans appel. Et cela ne concerne pas que les pandas en Chine ou les coraux en Australie. Les écosystèmes de nos campagnes et de nos villes s’appauvrissent également chaque jour un peu plus. L’effondrement de la biodiversité menace notre subsistance à toutes et tous.

Cette convention va permettre à notre commune de bénéficier de l’accompagnement de l’asbl Kick.
Objectif : Mettre en place un projet d’accélération de la transition écologique et de régénération de la biodiversité.

Kick c’est une asbl qui met ses forces et connaissances au service des communautés locales. L’équipe opérationnelle est composée de facilitateurs qui accompagnent la dynamique locale (il s’agira de Delphine de Theux pour Grez-Doiceau). Ceux-ci ont à leur disposition plusieurs fins connaisseurs d’une thématique particulière (Hydrologue, Arbres & forets, Déchets, …).


Avantages pour notre commune?

  1. Apport d’un 1/2 temps avec dizaine d’années d’expérience dans l’accompagnement et le développement de projets, en particulier liés à l’agriculture et à l’environnement
  2. Une mise en réseau multiple :
    • Des acteurs/actrices locaux (entreprises, associations, citoyens)
    • Via l’asbl, avec des experts
    • Avec d’autres communes qui comme nous sont confrontées aux terribles enjeux de l’érosion du vivants
  3. De la méthodologie
  4. Un plan d’action et des solutions concrètes pour lutter contre les causes de la détérioration de la biodiversité (Renforcement de couloirs écologiques, promotion du compostage, forêt comestible, creusement de mare, … )

Avec Kick, nous passerons la deuxième en matière de biodiversité!

Vous allez surement me dire : « Mais c’est bien beau cela Monsieur l’échevin, mais combien ça va coûter?  » Je ne vous rappellerai pas que le coût de l’inaction est dans tous les cas supérieur à celui de l’action. Je vais plutôt vous dire que l’accompagnement, l’expertise et la mise en réseau ne coûteront rien à la commune.

Notre contribution sera faite de moyens qui existent déjà. Seul la réalisations de projets pour Grez-Doiceau fera l’objet d’un financement communal à hauteur de 10.000€ via notre budget participatif et jusqu’a 30.000€ dans un second temps.


J’imagine que vous vous demandez qui va porter cela au sein de la commune?

C’est en effet un point d’attention car la situation budgétaire tendue n’offre aucune marge à ce niveau. Avec le service et en collège, nous avons opté pour une convergence. La commune mène déjà des actions en matière environnementale, celles-ci seront progressivement intégrées à la dynamique. D’autre part, le travail sera réparti sur différents services concernées, suivant sa nature.


Mais a-t-on le choix en fait? A lire les indicateurs de l’état de la biodiversité en Wallonie, NON!

Avons-nous le temps? A lire les tendances, NON! Il y a urgence!

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer » Jacques Chirac bien sûr, il y a plus de 20 ans déjà. Puisse l’adhésion à cette convention contribuer à maitriser l’incendie, à régénérer la biodiversité de notre commune. »

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus