Grez-Doiceau : Une prairie remarquable au niveau de sa biodiversité

Un citoyen de Grez-Doiceau, Michel Dereau, a récemment signalé à Natagriwal la présence d’une prairie de très grande qualité du côté de Cocrou. Natagriwal s’est dès lors rendu sur place et a pu constater la grande biodiversité sur la prairie de l’agriculteur grézien Bruno Jadoul.

Une visite de terrain a été réalisée début juillet par la conseillère Natagriwal en charge de la commune de Grez-Doiceau, Isabelle Didderen. Comme le montre la photo ci-dessous, la végétation était déjà assez avancée. Mais l’œil expert d’Isabelle y a relevé plus de 40 espèces différentes, ce qui est remarquable pour une prairie en Brabant wallon.

Les prairies exploitées de manière plus intensive sont nettement plus pauvres, avec généralement (bien) moins de quinze espèces. Ici, le soin que Monsieur Jadoul apporte à sa prairie nous permet d’avoir une telle diversité.

Il s’agit d’une prairie maigre de fauche, avec quelques espèces caractéristiques comme du fromental (graminée typique des prés de fauche) et de nombreuses plantes à fleurs comme la carotte sauvage, la centaurée jacée, le crépis des prés, la grande Marguerite ou encore le salsifis des prés. Il y a également 8 légumineuses différentes et une rareté pour la région, l’Erythrée petite centaurée, reprise dans la liste des espèces végétales protégées en Région Wallonne.

Il faut également rappeler que cette prairie est un milieu qui ne doit pas être perturbé : sa destination première est de fournir un fourrage de qualité ; ce n’est pas un lieu de promenade.

Merci à ces acteurs gréziens pour leur travail et leur observation !

Source: Natagriwal

D’autres actions en direct du terrain

CitoyensActeurs publicsAssociationsÉcolesEntreprisesGrez-DoiceauNews
Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Mardi 31 octobre, à l’Ecole de Clown, il y a eu de belles rencontres. Pierre Portevin rencontrait Olivier Hamant pour nous aider à envisager le passage de la course à la performance à la quête de robustesse. 167 personnes en ligne et une trentaine de gréziens dans...

En savoir plus