Première phase du projet
Une convention entre la commune de Grez-Doiceau et Kick Belgium a été signée en février 2023 marquant le début de la collaboration et d’un accompagnement de 3 ans.
Pendant cette période, Kick a pour objectif d’accélérer la transition écologique de la commune par la mise en place d’actions très concrètes en faveur de la biodiversité.
La première phase du projet a été d’identifier, sur base des consultations d’acteurs de terrain, des actions concrètes, fédératrices et rapidement réalisables sur Grez-Doiceau.
Actions retenues
La commune s’engageant à consacrer un budget de 30.000€ en 2023 pour des actions en faveur de la biodiversité, a retenu 3 actions parmi cette liste de propositions :
- Le financement d’accompagnement de 3 agriculteurs pour intégrer des pratiques agricoles plus durables que ce soit pour l’élevage ou les grandes cultures.
- Une session de 2 semaines de ramassage de déchets dans un cours d’eau à Grez-Doiceau (Le Train) dont une semaine sera ouverte aux entreprises pour des team-building (Kick a eu la chance de faire en janvier 2023 un teambuilding, les pieds dans la Nethen, nous gardons un excellent souvenir de ce moment très enrichissant et ludique).
- La création et l’aménagement de gîtes pour chauves-souris.
Cette 4ème action est actuellement approfondie avant approbation :
4. Le renforcement du maillage écologique forestier par la plantation de haies et de bosquets dans un premier temps sur des parcelles communales. La commune se fera accompagner par des conseil’haies dans le cadre du projet « Yes We Plant ».
Cette dernière action a pour objectif d’être poursuivie les prochaines années pour renforcer le maillage écologique.
Nous ferons aussi appel à vous, l’ensemble des acteurs (entreprises, citoyens, associations, écoles, agriculteurs, ..) à participer à votre échelle à renforcer le maillage écologique sur Grez-Doiceau !
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.