Rochefort : une prime pour les citernes de récupération d’eau de pluie qui cartonne !

L’élargissement de la prime pour les citernes de récupération d’eau de pluie par les élu.e.s de la Ville de Rochefort aux citernes de moins de 3m³ a suscité un enthousiasme croissant. En quelques mois seulement, plus de 42 primes ont été accordées, soit 4 fois plus que la moyenne des dernières années.

Cette réussite va au-delà des chiffres. En effet, cette mesure encourage activement les Rochefortois et Rochefortoises à collecter et à utiliser l’eau de pluie, notamment par l’installation de citernes hors-sol de petites tailles. En plus d’inciter à une consommation responsable de l’eau potable, l’objectif de ces dispositifs est de contribuer à réduire le ruissellement des eaux pluviales en zone urbaine et donc de d’atténuer  les risques d’inondation . Cette prime s’inscrit dans un projet plus vaste de temporisation des ruissellements, initié par l’asbl Kick conjointement avec de nombreux acteurs locaux, dont la Ville de Rochefort.

Un message pour toutes les communes

Nous encourageons vivement toutes les autres communes à emboîter le pas. Vous aussi, vous pouvez donner les moyens à des citoyen.ne.s d’agir pour le bien de leur foyer et celui de votre territoire. Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un changement significatif.

D’autres actions en direct du terrain

CitoyensActeurs publicsAssociationsÉcolesEntreprisesGrez-DoiceauNews
Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Mardi 31 octobre, à l’Ecole de Clown, il y a eu de belles rencontres. Pierre Portevin rencontrait Olivier Hamant pour nous aider à envisager le passage de la course à la performance à la quête de robustesse. 167 personnes en ligne et une trentaine de gréziens dans...

En savoir plus