Rochefort : Et de 42 !

42 mares pour Rochefort !

Les subsides et les permis ont été accordés pour créer 42 mares à Rochefort. Le creusement interviendra dès que les conditions seront favorables, probablement d’ici la fin de l’année.

Et ce n’est pas tout ! 31 mares supplémentaires sont en très bonne voie, les financements de la Région Wallonne ayant déjà été sécurisés. C’est donc un réseau de 73 mares qui devrait être prochainement constitué sur le territoire. L’ambition est là : grâce au partenariat entre la Ville de Rochefort, Natagora, Kick et de nombreux agriculteurs et agricultrices, la commune sera l’une des championnes (et peut-être LA championne) des mares subventionnées par la Région Wallonne en 2023.

Pourquoi creuser des mares ?

Les mares sont des habitats indispensables pour de nombreuses espèces de batraciens, d’insectes et de végétaux. Or, ces zones ont très largement disparu des paysages pour laisser place à des espaces urbanisés ou cultivés. Restaurer ces habitats, c’est donc rendre sa place aux vivants. Les plus de 25 sites concernés par les creusements de mares viendront renforcer les couloirs écologiques – la trame bleue. De nombreuses espèces aquatiques dont certaines très rares sont encore observées à Rochefort pourront à nouveau prospérer dans la région.

Par ailleurs, cette mesure bénéficie également directement aux habitants de la commune. Les plans d’eau créés joueront un effet tampon en cas de fortes précipitations et faciliteront l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques. Les mares permettront ainsi d’atténuer les effets des épisodes de sècheresses et des inondations qui sont bien trop récurrents.

Enfin, les agriculteurs et agricultrices qui adhèrent à la démarche peuvent solliciter des primes conséquentes pour les soutenir dans leurs pratiques respectueuses des milieux naturels sauvages. La possibilité d’abreuver le bétail offre également un avantage bienvenu en période de canicule.

Ce projet contribue donc à prendre soin de tous les vivants du territoire et peut, par son ambition, rendre les Rochefortoises et Rochefortois fiers d’habiter une commune en passe de devenir exemplaire en terme du nombre de mares creusées sur son territoire !

D’autres actions en direct du terrain

CitoyensActeurs publicsAssociationsÉcolesEntreprisesGrez-DoiceauNews
Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Mardi 31 octobre, à l’Ecole de Clown, il y a eu de belles rencontres. Pierre Portevin rencontrait Olivier Hamant pour nous aider à envisager le passage de la course à la performance à la quête de robustesse. 167 personnes en ligne et une trentaine de gréziens dans...

En savoir plus