Amay : Le lucane cerf-volant une espèce remarquable du territoire

Le saviez-vous ?

Le lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d’Europe. Et il est présent en nombre à Amay ! Ces insectes sont facilement reconnaissables : les mâles peuvent mesurer jusqu’à 7 cm (soit le diamètre d’une balle de tennis !) et arborent d’impressionnantes mandibules qui rappellent les bois du cerf.

Le lucane étant une espèce menacée, une dynamique se met en place à l’échelle de l’Europe et de la Wallonie pour la protéger. La commune d’Amay est proactive et lance une campagne de sensibilisation.

Qu’est-ce que je peux faire à mon échelle ?

  • Bien que relativement inoffensif, il est demandé de ne pas le déranger. Il est par ailleurs interdit de le capturer, le chasser ou le collectionner.
  • Des gestes simples pour favoriser son habitat : laisser les vieux arbres sur pied et les vieilles souches se décomposer, empiler du bois mort, etc.
  • Soutenir le travail des scientifiques : immortaliser votre rencontre sur www.observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquêtes et contribuer au suivi de l’espèce.

Avec un petit coup de pouce, nous pouvons faire d’Amay un sanctuaire pour le lucane au niveau européen.

 Merci de votre soutien !

.

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus