Pourquoi des haies ?
Pendant longtemps, les haies ont été arrachées pour favoriser la mécanisation de l’agriculture. Et pourtant, ces haies remplissent de nombreux rôles écologiques essentiels à leur milieu.
Avant tout, elles servent de corridors permettant de relier les réserves biologiques. Et c’est important car, trop souvent, les voies circulation vitales pour beaucoup d’espèces sont interrompues par des champs, des routes et autres zones urbanisées. À l’échelle d’insectes, d’oiseaux ou de petits mammifères, ces obstacles représentent souvent des barrières physiques qui déséquilibrent les écosystèmes.
Mais les haies assurent également des fonctions qui profitent directement à nous humains. En contribuant à ralentir et à infiltrer les ruissellements causés par les fortes précipitations, elles atténuent les risques de coulées de boues et d’inondations auxquels sont exposés de nombreux Wallons. Par la même occasion, elles participent à la recharge des nappes phréatiques et donc à limiter les dégâts des sècheresses qui sont de plus en plus fréquentes.
De belles réalisations à Amay
Pour toutes ces bonnes raisons, à l’automne 2024 ce sont 1 250 m d’alignements qui ont été plantés dans les zones de la rue du Fawe et rue Rochamps à Amay :
- 200 m d’arbres fruitiers (noyers)
- 1 050 m de haies, dont la plupart en rang double
Ces lieux ont été choisis tant pour leur potentiel en termes de biodiversité que pour l’impact positif sur les ruissellements qui affectent régulièrement les quartiers situés en contre-bas, le long du ruisseau de Bende.
Ce projet a été rendu possible par les financements de la Commune d’Amay et le soutien de Kick et de Plant C.
Un autre projet de 450 m sera également mis en oeuvre d’ici à la fin 2025.
Si vous aussi vous voulez porter des projets de plantation de haies ? Contactez-nous à l’adresse suivante : info@kickbelgium.be.


