La Commune d’Amay soutien la reconstitution de corridors écologiques sur les parcelles communales. Ces actions, en plus d’avoir un impact positif sur la biodiversité, contribuent à favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols. L’objectif que s’est fixé la commune : replanter 1 000 m linéaires d’ici à 2025.
Des visites de terrain ont été menées sur les parcelles de plusieurs exploitations agricoles de la commune. Deux sites prioritaires ont été identifiés sur base des effets bénéfiques sur les ruissellements. Un prestataire a été désigné par l’intermédiaire d’un marché public. La plantation aura lieu au lors de la période la plus propice, à l’automne prochain.
Au total, ce sont près de 1 300 m linéaires qui seront plantés grâce à une étroite collaboration avec les agriculteurs. Pour la plupart, les plants constitueront des haies double rangs aux fonctions antiérosives pour contribuer à atténuer l’effet des ruissellements sur les inondations, notamment sur la rive gauche du ruisseau de Bende.
L’objectif fixé pour 2025 sera donc dépassé dès 2024 ! Mais ce n’est pas fini. Le potentiel à Amay est important. Nous continuerons à travailler à l’identification de nouveaux sites propices et à l’accompagnement des projets de plantation, privés ou publics !