Amay : Cap sur les 18 prochains mois !

Il y a un an et demi, Kick a entamé son partenariat avec la commune d’Amay. Grâce à la mobilisation d’un tissu local solide, de nombreuses initiatives ont vu le jour, façonnées en collaboration avec la communauté locale. Le déploiement du plan d’action communal, qui comporte une douzaine de mesures, grandes et petites, est en très bonne voie. La prochaine étape ? Donner naissance à 2 à 3 projets ambitieux, appelés « Chênes », qui auront un impact significatif sur Amay au cours des 18 prochains mois.

Après une phase de consultation du grand public lors d’événements tels que la Fête de la Biodiversité et Les Amaytoises, des spécialistes du territoire se sont penchés sur les candidats au titre de « Chênes » lors de quatre groupes de travail thématiques : Alimentation, Arbres & Forêts, Déchets et Eau. Au total, cinq propositions ont été plébiscitées :

  • Installation de jardins de pluie : aménagements favorisant la rétention d’eau pour la biodiversité et la gestion des eaux pluviales.
  • Végétalisation des espaces urbains : embellissement des zones urbaines grâce à la végétation, améliorant la qualité de vie.
  • Plantation d’arbres en zone rurale :  reconstitution d’habitats pour des espèces spécifiques (ex : Chouette Chevêche) et dans des zones sensibles (ex : bords de cours d’eau).
  • Développement de vergers communautaires : création d’espaces de culture partagés pour favoriser la biodiversité et l’accès à une alimentation saine.
  • Gestion des déchets dans l’espace public : mesures pour encourager la réduction des déchets et la propreté de l’espace public.

La validation et la priorisation de ces propositions sont actuellement en cours, menées par le Comité de Pilotage du projet Kick Amay et l’équipe stratégique de l’asbl Kick. Cette étape vise à garantir la faisabilité des projets candidats et à s’assurer de leur pertinence en termes de préservation de la biodiversité.

Restez à l’affût des développements à venir !

Les Chênes sont des projets qui:

  • Luttent contre au moins un facteur d’érosion de la biodiversité
  • Sont ambitieux à l’échelle du territoire et reproductibles
  • Sont implémentables en 12 ou 18 mois
  • Ont un impact mesurable à long-terme sur le territoire
  • Pour lesquels des opportunités de financement existent

D’autres actions en direct du terrain

CitoyensActeurs publicsAssociationsÉcolesEntreprisesGrez-DoiceauNews
Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Grez-Doiceau : un moment Kick et une rencontre avec Olivier Hamant pour renforcer la robustesse du territoire et de sa biodiversité !

Mardi 31 octobre, à l’Ecole de Clown, il y a eu de belles rencontres. Pierre Portevin rencontrait Olivier Hamant pour nous aider à envisager le passage de la course à la performance à la quête de robustesse. 167 personnes en ligne et une trentaine de gréziens dans...

En savoir plus