Obtenir un label durable pour des cantines

Alimentation

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Surexploitation des ressources naturelles

Indicateur de suivi

Nombre de repas remplacés par an

Implémentation

Pas encore implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne

Pourquoi c’est important ?

La production de nourriture est la première cause de perte de biodiversité dans le monde. La conversion des espaces naturels en terres agricoles et l’intensification de l’agriculture réduisent en effet la qualité et la quantité d’habitats disponibles pour les espèces sauvages. Notre manière de consommer influence directement les modes de production, de transformation et de distribution de la nourriture, ainsi que notre santé. Rendre le système alimentaire plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité est donc bénéfique pour nous, et tous les vivants !

Quelle est la solution ?

En Wallonie, le secteur de la restauration collective – qui représente plus de 200.000 repas chauds servis chaque jour – est important à prendre en compte pour la transition du système alimentaire. La région Wallonne a dès lors lancé un « Green Deal Cantines Durables » qui incite des acteurs du secteur à mener des actions vers une offre alimentaire respectueuse de la planète.

Des cantines (publiques ou privées) peuvent se faire accompagner pour intégrer une politique d’alimentation durable et proposer à leurs consommateurs des produits frais, locaux, de saison, bios, respectueux de l’environnement et équitables. Ces restaurations peuvent obtenir un label qui permet de valoriser la démarche réalisée, de motiver les équipes et de communiquer auprès des consommateurs sur son offre d’alimentation durable.

Comment agir ?

Citoyen·ne

Je peux interpeler les représentants de ma commune pour inciter les restaurations collectives à intégrer une politique d’alimentation durable labellisée.

Je peux directement interpeler la restauration collective où je consomme mes repas et l’inciter à mettre en place une offre alimentaire durable labellisée.

Entreprise

Je peux  inciter la restauration collective de mon entreprise à mettre en place une offre alimentaire durable labellisée.

En tant que cantine privée, je peux rejoindre « le Green Deal Cantines Durables » et mettre en place une offre alimentaire durable labellisée.

Je peux m’engager en tant que « facilitateur » (producteurs, transformateurs, distributeurs) et signer le « Green Deal Cantines Durables ».

Secteur public

Je peux m’engager à signer le « Green Deal Cantines Durables » et inciter les restaurations collectives du territoire à mettre en place une offre alimentaire durable labellisée.

En tant que cantine publique, je peux rejoindre « le Green Deal Cantines Durables » et mettre en place une offre alimentaire durable labellisée.

Association

Je peux inciter la restauration collective de mon association à mettre en place une offre alimentaire durable labellisée. Je peux m’engager en tant que facilitateur (association) à signer le « Green Deal Cantines Durables ».

École

Je peux inciter la restauration collective de mon association à mettre en place une offre alimentaire durable labellisée. Je peux m’engager en tant que facilitateur (association) à signer le « Green Deal Cantines Durables ».

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer