Reconstituer des couloirs écologiques

Alimentation

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Surexploitation des ressources naturelles

Indicateur de suivi

Nombre de mètres de couloirs écologiques constitués

Implémentation

Implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne

Pourquoi c’est important ?

Le saviez-vous ? A partir des années 1960, la Politique Agricole Commune (PAC) menée au niveau de l’Union Européenne a encouragé l’arrachage des haies et la coupe d’arbres en milieu rural. L’objectif : favoriser la constitution de grandes parcelles agricoles adaptées à la monoculture intensive et mécanisée. Des milliers de kilomètres de couloirs écologiques ont été détruits partout en Belgique.

Les conséquences de cette politique sur nos campagnes ont été désastreuses. Les bénéfices qu’apportaient ces arbres et haies sur l’environnement étaient en effet nombreux : ponts pour la biodiversité, habitat pour les prédateurs des nuisibles, protection contre l’érosion des sols, rétention du carbone, ombrage pour le bétail, infiltration de l’eau dans les sols, etc.

Quelle est la solution ?

Reconstituons des couloirs écologiques dans nos territoires ruraux ! Ensemble, nous pouvons renforcer le maillage vert de haies et d’arbres si précieux pour la biodiversité. L’objectif affiché de la Région Wallonne est de planter plusieurs milliers de kilomètres de haies et plusieurs millions d’arbres d’ici 2030. Et pourquoi ne pas faire en sorte que votre commune contribue à cet objectif ? Bonne plantation !

Comment agir ?

Citoyen·ne

Si je suis propriétaire d’une parcelle en zone agricole, il se peut qu’il soit pertinent de renforcer les couloirs écologiques chez moi. Je peux également interpeler les représentants de ma commune afin de les inciter à mettre en place un système de (pré)financement pour cette mesure.

Entreprise

Si je suis propriétaire d’une parcelle en zone agricole, il se peut qu’il soit pertinent renforcer les couloirs écologiques chez moi.

Secteur public

Vous pouvez financer un cadastre des parcelles communales propices à la constitution de couloirs écologiques et prévoir un budget pour (pré)financer leur plantation.

Association

Je peux interpeler les représentants de ma commune afin de les inciter à mettre en place un système de (pré)financement pour cette mesure.

École

Je peux interpeler les représentants de ma commune afin de les inciter à mettre en place un système de (pré)financement pour cette mesure.

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer