Creusement de 5 mares à Amay

Dans le cadre du plan d’action Kick avec la Commune d’Amay, une convention de collaboration avec Natagora Asbl a été approuvée par le Conseil communal du 15 juin dernier.

🎯 Le plan d’action du Kick prévoit de creuser 5 mares en 2023 sur le territoire d’Amay (public ou privé). C’est l’asbl Natagora qui accompagne la Commune d’Amay pour la réalisation de ce projet.

Le projet « Création de réseaux de Mares à Amay » contribue à la mise en œuvre d’objectifs européens, fédéraux et wallons d’actions favorables à la biodiversité des milieux humides. Ce réseau de mares s’intègre notamment dans le plan d’action wallon (SPW) pour la conservation du triton crêté et d’autres espèces d’amphibiens menacées.

🧐 Savez-vous que les mares peuvent régénérer la biodiversité tout en jouant un effet tampon en cas de fortes précipitations ? De quoi temporiser les ruissellements à Amay. En tout, une dizaine de sites qui allient bénéfices pour la biodiversité et gestion des ruissellements ont été identifiés à Amay. De quoi creuser de nombreuses mares dans les prochaines années !

Vous avez de l’espace sur votre terrain (minimum 200 m2) et vous souhaitez accueillir d’autres êtres vivants, diminuer les risques d’inondations et permettre à un écosystème de se créer ? L’installation des mares est gratuite si le terrain se situe dans la zone éligible au financement du SPW (Service Public de Wallonie).

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus