Merci pour votre inscription au challenge biodiversité « Mon été zéro déchet » !

Choisissez votre niveau et lancez vous en douceur ou en expert dans une démarche zéro déchet.

Niveau 1 : Le zéro déchet en douceur

Vous découvrez seulement le zéro déchet et souhaitez explorer de nouvelles habitudes en douceur.

Refusez les sacs en plastique

Apportez dès demain des sacs ou contenants réutilisables lorsque vous faites vos courses. Refusez les sacs en plastique à usage unique et choisissez une alternative durable pour transporter vos achats.

Optez pour une gourde réutilisable

Abandonnez les bouteilles en plastique et utilisez une gourde réutilisable pour vous hydrater tout au long de la journée. Emportez-la avec vous partout où vous allez ! 

Éliminez les pailles

Demandez une boisson sans paille lorsque vous commandez ! Si nécessaire, apportez votre propre paille réutilisable en métal, en bambou ou en verre. 

Privilégiez les produits en vrac

Choisissez d’acheter des aliments en vrac plutôt que des produits emballés. Apportez vos propres contenants réutilisables, tels que des bocaux en verre ou des sacs en tissu, pour les remplir.

Utilisez du tissu

Remplacez les lingettes jetables par des lingettes réutilisables en tissu. De même, optez pour des serviettes en tissu plutôt que des serviettes en papier pour réduire les déchets dans la cuisine et la salle de bains.

Niveau 2 : Plus loin dans le zéro déchet

Vous vous êtes déjà lancé dans le zéro déchet et en connaissez les rouages. Vous aimeriez aller plus loin dans votre démarche.

Généralisez les alternatives réutilisables

Vous avez déjà adopté une gourde et des sacs de courses réutilisables, pourquoi ne pas essayer les cotons démaquillants lavables, les tissus enduits de cire d’abeille pour remplacer les films aluminium ou plastique, la coupe menstruelle ou encore les couches lavables !

 

Emportez votre lunch, de temps en temps

Quand le temps vous le permet, préparez votre repas du midi et évitez ainsi la queue dans les espaces de restauration et les emballages associés.

Faites du seconde main une seconde nature

Pensez à explorer le marché de l’occasion avant de vous diriger vers les enseignes classiques. Les friperies regorgent de trésors parfois insoupçonnés !

Adoptez un compost

Explorez les possibilités de compostage qui correspondent à votre mode de vie et valorisez vos déchets alimentaires. Si vous disposez d’un jardin, créez un tas de compost ou utilisez un composteur domestique. Si vous vivez en appartement, installez un lombricomposteur.

Testez une salle de bain alternative

Remplacez vos produits d’hygiène jetables par des alternatives durables. Utilisez par exemple des brosses à dents à tête remplaçable, optez pour des savons et des shampoings solides sans emballage ou des recharges à moindre plastique.

Niveau 3 : Le zéro déchet en expert

Vous avez déjà mis en place toutes les pistes d’action évoqués en niveaux 1 et 2. Le zéro déchet, on n’en parle plus ? Et si ! Voilà quelques pistes d’action encore possibles pour experts.

Organisez un ramassage collectif de déchets

En famille, entre amis ou entre voisins, faites de votre rue, votre quartier ou votre lieu de vacances un espace propre et inspirez les autres dans cette démarche.

Mettez la nourriture en bocal

En utilisant des bocaux en verre, apprenez à préserver les aliments et leur goût plus longtemps de manière durable, à réduire le gaspillage et à éviter l’utilisation de contenants jetables et de conservateurs artificiels.

Préférez l’emprunt à l’acquisition

Devenez un.e multirécidiviste des espaces d’emprunt, de location et de partage tels que les bibliothèques, les ludothèques, les ressourceries etc. Vous ferez ainsi des économies, éviterez l’encombrement, et accéderez à une variété d’articles tout en contribuant à une consommation plus durable.

Offrez des secondes vies

Réparez ou faites réparer les objets ou vêtements abîmés en demandant de l’aide autour de vous ou fréquentant des repair cafés. Et si vraiment il n’y a rien à faire pour l’objet cassé, réfléchissez s’il est possible de transformer sa fonction. Un vieux t-shirt peut par exemple devenir un sac réutilisable !

Et des troisièmes vies

Donnez à des associations vos vieux objets prolonge leur durée de vie, réduit les déchets, aide les personnes dans le besoin et soutient des causes sociales ou environnementales. C’est une action simple mais significative qui bénéficie à la fois à la communauté et à l’environnement.

Heb je nog vragen?

Je ne suis pas chez moi, je peux participer ?

Oui, oui, mille fois oui ! Que vous soyez chez vous ou sur les routes, des pistes d’action faciles à mettre en place ont été compilées rien que pour vous. Il vous suffit de cliquer sur « je participe » pour les découvrir et vous lancer !

C’est quoi le lien entre zéro déchet et biodiversité ?

La pollution est la quatrième cause d’érosion de la biodiversité. Dans ce challenge, on s’adresse essentiellement à la réduction des déchets bien que des pollutions multiples menacent les vivants. Il s’agit par exemple des pollutions des milieux aquatiques par les substances azotées et phosphorées, les pollutions de l’air, les pollutions des sols et des milieux aquatiques par des substances dangereuses (pesticides, métaux lourds, etc.), des pollutions émergentes (résidus médicamenteux, nanoparticules, ondes électromagnétiques, etc.), la pollution par les macro-déchets (notamment ceux qui se retrouvent en mer et dans les organismes marins), la pollution des milieux par les micro-plastiques, la pollution sonore (notamment par les transports terrestres et maritimes) ou la pollution lumineuse. Ces pollutions détruisent ou modifient les écosystèmes et les espèces.

Geëngageerde gemeenten

De lokale Kick-coördinatoren begeleiden sinds september 2021 een aantal pilootgemeenten bij hun participatieve aanpak om concrete projecten te bepalen die biodiversiteit bevorderen en de uitvoering ervan te faciliteren.

Rochefort

Amay

Chaudfontaine

Grez-Doiceau