Reconstituer des couloirs écologiques

Voedsel, Bomen en bossen

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Surexploitation des ressources naturelles

Indicateur de suivi

Nombre de mètres de couloirs écologiques constitués

Implémentation

Implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne

Pourquoi c’est important ?

Le saviez-vous ? A partir des années 1960, la Politique Agricole Commune (PAC) menée au niveau de l’Union Européenne a encouragé l’arrachage des haies et la coupe d’arbres en milieu rural. L’objectif : favoriser la constitution de grandes parcelles agricoles adaptées à la monoculture intensive et mécanisée. Des milliers de kilomètres de couloirs écologiques ont été détruits partout en Belgique.

Les conséquences de cette politique sur nos campagnes ont été désastreuses. Les bénéfices qu’apportaient ces arbres et haies sur l’environnement étaient en effet nombreux : ponts pour la biodiversité, habitat pour les prédateurs des nuisibles, protection contre l’érosion des sols, rétention du carbone, ombrage pour le bétail, infiltration de l’eau dans les sols, etc.

Quelle est la solution ?

Reconstituons des couloirs écologiques dans nos territoires ruraux ! Ensemble, nous pouvons renforcer le maillage vert de haies et d’arbres si précieux pour la biodiversité. L’objectif affiché de la Région Wallonne est de planter 4000 kilomètres de haies et 75000 arbres d’ici 2030. Pour ce faire, une équipe de Conseil’haies est à votre disposition gratuitement pour vous soutenir dans la plantation (visites de terrain, aides pour remplir le dossier de subventions, intégration de la plantations dans des marchés). Pour les contacter, c’est ici.

Pour plus de ressources, n’hésitez pas à visiter le site internet mahaie.be ou la plateforme d’entraide à la plantation de haies, coplantons.be. Bonne plantation !

Doe mee

Citoyen·ne

En tant que propriétaire privé, je peux contacter directement un conseil’haie pour me faire accompagner gratuitement : citoyen@faune-biotopes.be.
Si je suis propriétaire d’une parcelle agricole, je peux me faire accompagner par Natagriwal ou Faune et Biotopes (voir plus bas).

Entreprise

Si je suis propriétaire d’une parcelle, je peux contacter directement un conseil’haie pour me faire accompagner gratuitement : entreprise@plantc.be

Secteur public

Je peux contacter un conseil’haie afin qu’il m’accompagne gratuitement à l’élaboration d’un cadastre des parcelles communales propices à la constitution de couloirs écologiques (bords de voiries et parcelles communales). Voici le contact d’un conseil’haie pour se faire accompagner gratuitement : pouvoir.public@faune-biotopes.be

Association

Si je possède une parcelle, je peux contacter directement un conseil’haie pour me faire accompagner gratuitement : citoyen@faune-biotopes.be
Je peux également inciter les acteurs de ma commune à s’engager en leur présentant l’accompagnement des conseil’haies.

École

Si je possède une parcelle, je peux contacter directement un conseil’haie pour me faire accompagner gratuitement : citoyen@faune-biotopes.be

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer

Bibliotheek van oplossingenVoedsel
Augmenter l’autonomie alimentaire pour le bétail

Augmenter l’autonomie alimentaire pour le bétail

Fournir un fourrage équilibré en quantité et en qualité nutritive pour son bétail demande un haut niveau de technicité de la part de l’éleveur.
Lorsque la valeur alimentaire de ce fourrage n’est pas , c’est d’autant plus de fourrage d’appoint qui doit être acheté par l’exploitant et transporté parfois sur de longues distances.
Par ailleurs, certains types de gestion des pâturages et de la fertilisation peuvent perturber le système de la prairie et la flore qui y est présente ne parvient pas à retrouver son équilibre naturel.

En savoir plus

Bomen en bossen
Préserver et valoriser les services écosystémiques de la forêt

Préserver et valoriser les services écosystémiques de la forêt

Les forêts nous offrent depuis toujours de nombreux services, soit d’ordre productif (le bois, les produits non ligneux) ou des services écosystémiques d’ordre collectif (service de régulation de l’eau, de l’air, séquestration du CO2, biodiversité, services récréatifs,...). Ces services fournis à la société ne sont pas toujours identifiés et encore moins valorisés.

En savoir plus