Rencontres avec les apiculteurs

Le mercredi 10 mai a lieu une rencontre avec les apiculteurs d’Amay ainsi que la Commune d’Amay pour évaluer quelles peuvent être les mesures mises en place pour lutter contre une espèces exotique envahissante, le frelon asiatique (à ne pas confondre avec le frelon européen). 

Nous avons identifié, trois axes d’actions
– Sensibilisation (travail coordonné entre les apiculteurs et les services communication de la Commune)
– Destruction des nids (prise en charge par la Commune grâce à la formation des ouvriers communaux via le CRAW)
– Piégeages (prise en charge des apiculteurs, avec possibilité d’échanges de bonnes pratiques – attention à ne pas affecter d’autres espèces que les frelons asiatiques).  

Le frelon asiatique est à Amay ! 

Le frelon asiatique est apparu pour la première fois en Belgique en 2016. Il a déjà envahi toute la France et se répand rapidement en Europe.  Il est particulièrement dangereux pour nos colonies d’abeilles, dont il se nourrit. En 2021, un apiculteur du Thier Philippart en avait éliminé 14 en les attrapant au filet à papillon. Mais ce sont les nids qu’il faut arriver à supprimer. Ils se trouvent en général, en hauteur dans les arbres.

Nous apporterons un support en signalant leur présence à la commune.  Le service environnement forme 2 personnes qui pourront nous aider à les éliminer. Avec plusieurs signalements la commune pourra définir la zone probable de leur présence.

Cette année un apiculteur a attrapé le premier au Thier Philippart qui nous confirme qu’ils sont bien là. Donc soyons vigilants. Mais ne les confondons pas avec le frelon européen qui fait partie de notre faune depuis longtemps.Aidez les apiculteurs d’Amay en signalant les frelons asiatiques (et non européens) que vous voyez auprès du service environnement (085/31.66.15 ou planenergieclimat@amay.be) !

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus