L’élargissement de la prime pour les citernes de récupération d’eau de pluie par les élu.e.s de la Ville de Rochefort aux citernes de moins de 3m³ a suscité un enthousiasme croissant. En quelques mois seulement, plus de 52 primes ont été accordées, soit plus de 4 fois plus que la moyenne des dernières années.
Cette réussite va au-delà des chiffres. En effet, cette mesure encourage activement les Rochefortois et Rochefortoises à collecter et à utiliser l’eau de pluie, notamment par l’installation de citernes hors-sol de petites tailles. En plus d’inciter à une consommation responsable de l’eau potable, l’objectif de ces dispositifs est de contribuer à réduire le ruissellement des eaux pluviales en zone urbaine et donc de d’atténuer les risques d’inondation . Cette prime s’inscrit dans un projet plus vaste de temporisation des ruissellements, initié par l’asbl Kick conjointement avec de nombreux acteurs locaux, dont la Ville de Rochefort.
Un message pour toutes les communes
Nous encourageons vivement toutes les autres communes à emboîter le pas. Vous aussi, vous pouvez donner les moyens à des citoyen.ne.s d’agir pour le bien de leur foyer et celui de votre territoire. Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un changement significatif.