Rochefort : Renforcement du maillage vert

La Ville de Rochefort soutien la reconstitution de corridors écologiques sur les parcelles communales. Ces actions, en plus d’avoir un impact positif sur la biodiversité, contribuent à favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols. L’objectif que s’est fixé la commune : replanter 2 000 m linéaires d’ici à fin 2024.

Des visites de terrain ont été menées sur des parcelles communales exploitées par différents agriculteurs. La plaine de la Behotte a été sélectionnée comme premier site pour un projet pilote. Un alignement d’arbres de 865 m linéaires y a été planté, composé de 6 essences plébiscitées pour leur compatibilité avec l’environnement direct et leur intérêt en termes de biodiversité : charme, aulne, érable champêtre, chêne, poirier sylvestre et pommier Belle Fleur.

Lucas Gossiaux de PlantC nous explique l’intérêt de cet alignement d’arbres pour une espèce bien particulière :

Un peu plus haut sur la colline se trouve un gîte à chauve-souris, il surplombe la plaine. Un alignement d’arbres comme celui-ci leur sera très utile : il servira de repère qu’elles pourront longer lors de leurs vols mais également de source de nourriture. En effet, les arbres – et particulièrement les fruitiers – constitueront un repère à insectes.

Le travail continue en vue d’atteindre l’objectif fixé de 2 000 m !

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus