La Ville de Rochefort soutien la reconstitution de corridors écologiques sur les parcelles communales. Ces actions, en plus d’avoir un impact positif sur la biodiversité, contribuent à favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols. L’objectif que s’est fixé la commune : replanter 2 000 m linéaires d’ici à fin 2024.
Des visites de terrain ont été menées sur des parcelles communales exploitées par différents agriculteurs. La plaine de la Behotte a été sélectionnée comme premier site pour un projet pilote. Un alignement d’arbres de 865 m linéaires y a été planté, composé de 6 essences plébiscitées pour leur compatibilité avec l’environnement direct et leur intérêt en termes de biodiversité : charme, aulne, érable champêtre, chêne, poirier sylvestre et pommier Belle Fleur.
Lucas Gossiaux de PlantC nous explique l’intérêt de cet alignement d’arbres pour une espèce bien particulière :
Un peu plus haut sur la colline se trouve un gîte à chauve-souris, il surplombe la plaine. Un alignement d’arbres comme celui-ci leur sera très utile : il servira de repère qu’elles pourront longer lors de leurs vols mais également de source de nourriture. En effet, les arbres – et particulièrement les fruitiers – constitueront un repère à insectes.
Le travail continue en vue d’atteindre l’objectif fixé de 2 000 m !