Rochefort : Contribuez aux Chênes !

Dans le cadre de son accompagnement de la commune de Rochefort, Kick se propose de soutenir la mise en œuvre de 2 ou 3 initiatives ambitieuses pour la biodiversité d’ici à la fin septembre 2024. Depuis de nombreux mois, nous explorons donc avec les forces vives du territoire des pistes de projets ‘Chênes’ d’ampleur. Résultat ? Deux très beaux projets ont émergé de ce travail de consultation !

 

Creusement d’un réseau de mares 

Les mares sont des habitats indispensables pour de nombreuses espèces de batraciens, d’insectes et de végétaux. Or, ces zones ont très largement disparu des paysages pour laisser place à des espaces urbanisés ou cultivés. Restaurer ces habitats, c’est non seulement rendre sa place au vivants mais également contribuer à limiter les ruissellements lors des fortes précipitations, surtout estivales. Ce projet est déjà bien lancé. Grâce à la mobilisation de Natagora et de la Ville de Rochefort, la commune sera l’une des championnes des mares au niveau Wallon.

 

Temporisation des ruissellements concentrés

Les habitants de Rochefort souffrent de manière répétée des épisodes de sècheresse et des inondations. Cela vaut pour les humains et tous les autres vivants. Face à ce constat, la solution proposée est d’agir sur les ruissellements en les temporisant. Les objectifs premiers sont l’atténuation des effets des grosses précipitations sur les inondations d’une part, et d’autre part, de faciliter l’infiltration dans les sols pour recharger les nappes en prévision des périodes de sècheresse.

Différents dispositifs seront envisagés, avec une attention particulière à ce que ceux-ci favorisent le développement d’une biodiversité riche.

 

Pourquoi ces deux projets ?

La sélection de ces deux Chênes s’est faite en plusieurs étapes : discussions avec les acteurs et actrices de terrain, consultations ‘grand public’, ateliers d’expert.e.s du territoire et validation par les acteurs clés. Ce processus a permis l’émergence de nombreuses autres pistes de projets qui seront soutenus en dehors du processus des ‘Chênes’. Certains sont d’ailleurs déjà lancés !

 

Et maintenant ?

Pour que ces deux projets Chênes soient un succès, nous appelons à une mobilisation de l’ensemble des acteurs et actrices du territoire, vous compris ! Toutes les contributions sont les bienvenues : une idée, des énergies, des connaissances, un terrain, des moyens financiers, etc. 

 

Enregistrez votre contribution ici !

 

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus