La valorisation locale des biodéchets est jugée comme la plus efficace des actions court terme pour réduire l’impact environnemental de la gestion des déchets. En effet, ils représentent 30% (en masse) des ordures ménagères, il existe de nombreuses solutions techniques et leur valorisation génère une économie directe sur la gestion des poubelles.
La commune a financé l’achat de 200 composteurs individuels distribués aux foyers Rochefortois pour un prix démocratique de 15€. Tous les bacs à compost ont trouvé preneur ! Par ailleurs, une association spécialisée dans la gestion des matières organiques, Worms asbl, accompagne la démarche avec des formation et des ateliers gratuits pour celles et ceux qui veulent se lancer ou en apprendre plus.
Enfin, Kick s’est associée à Worms afin de développer un outil pédagogique sur le compostage à destination des 8-12 ans. Ce jeu collaboratif nous emmène dans l’univers du compostage. On se familiarise avec les organismes qui rendent possible la décomposition et on en apprend également beaucoup sur la pratique du compostage : aération, équilibre humide-sec, intrus, etc.
Le jeu a été testé à l’école de Villers-sur-Lesse et a créé beaucoup d’enthousiasme. Il est maintenant fin prêt à être déployé !