Je n’ai pas tondu ma pelouse en mai, et maintenant ?

Vous faites partie des courageux et des courageuses qui ont laissé leur tondeuse au placard ces dernières semaines. La nature vous en remercie ! Maintenant que vos parcelles ont fleuri, on fait quoi ? Maintenant, on met le nez dehors et on profite des plantes et des animaux qui viennent nous rendre visite ! Et surtout :

On laisse sa tondeuse au placard aussi en juin !

Et oui, la floraison de votre parcelle a attiré des butineurs et d’autres animaux qui en ont profité pour installer leurs nids. C’est notamment le cas des abeilles sauvages qui nichent à proximité des ressourcess florales qui leur conviennent, et ont donc déjà probablement prévu d’accueillir leur descendance sur votre parcelle. Couper l’herbe en juin reviendrait à raser cette nouvelle génération de butineurs.

Si vous choisissez malgré tout de tondre votre parcelle, sachez que vous ne pourrez pas le faire en une seule fois. Vous devrez adapter votre régime de tonte et reprendre la tonte par étapes. L’herbe ne doit pas être coupée à plus d’un tiers de sa longueur, car si elle est coupée plus bas, elle risque de mourir.

De plus, souvenez-vous que l’abandon de déchets y compris les déchets verts (donc les tontes de pelouse) à proximité du cours d’eau constitue une infraction environnementale. Pourquoi ? Parce que c’est très néfaste pour l’écosystème. En se dégradant, ces dépôts fragilisent la berge et enrichissent le sol favorisant le développement d’une végétation nitrophile indésirable (ortie, chiendent…). Quant à l’eau, ces jus de décomposition vont provoquer un développement excessif de la végétation aquatique. Enfin, emportés par l’eau, ces déchets forment des bouchons et augmentent les risques d’inondations.

Samengevat

Votre tondeuse au garage en mai, et de préférence aussi en juin, et vos tontes de pelouse au Recyparc ou à bonne distance de la rivière.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à contempler le fruit de votre absence de travail, et à relever, ce faisant, le défi biodiversité de juin qui démarre demain !

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus