Retour sur la Fête de la Biodiversité

Le mardi 16 mai, soit 6 jours avant la journée internationale de la biodiversité, c’était la Fête de la Biodiversité à Amay 🌱

Cette journée n’est pas anondine. La perte de biodiversité et le dérèglement climatique mettent en péril la survie de l’humanité. Alors que des espèces disparaissent et que nos habitats deviennent homogènes, les sécheresses, les inondations et les incendies deviennent de plus en plus fréquents ; ils font déjà des victimes et mettent en péril la sécurité alimentaire tout en détruisant les moyens de subsistance et l’économie. Les données scientifiques sont très claires et nous ne pouvons plus les ignorer : nous devons agir maintenant. Nous disposons, en revanche de solutions. Faire confiance aux vivants. Lorsqu’on lui donne une chance et qu’on l’aide, la nature possède une capacité remarquable à se rétablir. Restaurer la nature, c’est restaurer notre meilleur allié dans la lutte contre les crises du climat et de la biodiversité, restaurer notre santé et notre bien-être général, et restaurer la résilience de nos économies.

De beaux liens créés, des graines de projets semés et une énergie à vouloir bouger ! C’est ce qu’on retient de cette soirée. L’occasion de fêter le tissu vivant qui existe sur le territoire d’Amay et aussi, les acteurs et actrices qui agissent avec et en faveur de ces vivants, de cette biodiversité. Cet événement était l’occasion de célébrer plusieurs aspects de cette biodiversité et de nos actions :

D’abord, cela fait un an (plus ou moins) que les acteurs du territoire de la commune d’Amay se sont engagés avec l’association Kick dans une dynamique de préservation de la biodiversité sur le territoire.  Ne me méprenez pas, des actions pour la biodiversité, il y en a depuis toujours à Amay. Que ce soit des passionnés qui prennent soin des oiseaux, des insectes ou des plantes, que ce soit des associations qui sensibilisent et créent des habitats pour d’autres espèces. D’une part au travers d’un plan d’action qui comprend une dizaine d’actions et un budget communal de 51.500€. Dans le cadre de ce plan d’actions des actions sont lancées en 2023 : creusement de 5 mares à Amay, plantation de haies, verdurisation de certains espaces urbains à Amay, accompagnement des agriculteurs qui le souhaitent pour transitionner en cultures plus régénératives.


La prochaine étape du projet Kick est de mettre en place des projets ambitieux pour le territoire qui remplissent un de ces plusieurs critères :

  • Qui luttent contre au moins un facteur d’érosion de la biodiversité
  • Qui est ambitieux à l’échelle du territoire et reproductible
  • Qui est implémentable en 12 ou 18 moisQui a un impact à long-terme sur le territoire et qui est mesurable
  • Où des opportunités de financement existent.

Pour ces projets ambitieux, Kick peut jouer le rôle de facilitateur et vous soutenir pour que ce projet se réalise (soutient à la recherche de financements, mises en lien). Pour vous donner un exemple, à Rochefort, dans le cadre de ces projets ambitieux, un réseau de 60 mares a été créé sur le territoire de la commune, ce qui permet de créer des habitats pour d’autres espèces et de lutter contre le ruissellement. Nous reviendrons vers vous prochainement pour lancer ces projets plus larges.

Lors de cet événement, nous avions l’honneur d’exposer des photos de certains acteurs et actrices de la Commune d’Amay qui agissent en faveur du vivant. Arnaud Corbier, photographe naturaliste amaytois a également prêté certaines de ces photos pour l’occasion.

Il y avait nos partenaires également. Merci à elles et eux : WaahCoop pour les bonnes bières locales, La cuisine de Georgette pour les repas locaux et de saisons, Natural born cleaner pour leurs arts, Amay en Transition pour la présentation de leurs projets, Stergios pour la présentation de ces balades et des échos-jardins, au service d’insertion social Grandir dans Ma Cité pour leurs créativités débordantes, au service jeunesse avec leurs sublimes barbes à papa, et à AFM RADIO Officiel pour leurs captations sonores et leurs présences 🙂

A tous les projets rendus et à ceux lauréats 🙂 Plus d’informations sur le site internet : https://www.proximityamay.be/laureats-2023/Merci à Be Planet pour l’annonce des lauréats Proximity. Félicitations !

Merci au Centre Culturel d’Amay pour le son et la Commune d’Amay pour l’aide logistique et la co-organisation ! Merci à Azahar Orchestra pour le superbe concert 🙂

D’autres actions en direct du terrain

NewsChaudfontaineCommune
Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Chaudfontaine: La création d’habitats pour des groupes spécifiques (oiseaux, insectes, chiroptères)

Une façon efficace de contribuer à la biodiversité locale est de recréer de l’habitat pour les espèces. Chaque espèce animale possède des besoins bien spécifiques pour pouvoir assurer ses cycles de reproduction en toute tranquillité. C’est ainsi que la commune de...

En savoir plus