Convertir sa ferme en bio

Voedsel

Facteurs d'érosion

Destruction des habitats, Pollution

Indicateur de suivi

Nombre d'hectares en bio (incluant les hectares en transition Bio)

Implémentation

Pas encore implémentée

Périmètre géographique

Région wallonne

Pourquoi c’est important ?

L’essor de la chimie au XXème siècle a permis l’introduction d’intrants chimiques afin de permettre une croissance rapide des rendements agricoles. Cependant, ces nouvelles pratiques agricoles ont eu des conséquences directes sur la santé et l’environnement en polluant le sol, l’air et l’eau et en menaçant la biodiversité.

Quelle est la solution ?

Les producteurs peuvent adapter leurs pratiques agricoles  en supprimant des intrants chimiques afin que celles-ci soient davantage respectueuses des milieux. Les agriculteurs souhaitant opérer une transition de leur ferme en bio (maraichage, grandes cultures, polyculture/élevage), peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Doe mee

Citoyen·ne

Cette solution n’est pas directement dans mon domaine d’action.

Entreprise

En tant qu’agriculteur ou agricultrice, je peux bénéficier d’un accompagnement pour entamer une transition en bio, et échanger avec mes confrères pour acquérir des connaissances sur base de leurs expériences.

Secteur public

Vous pouvez inciter les agriculteurs et agricultrices à se faire accompagner dans leur transition et à organiser des groupes de travail pour favoriser l’échange de bonnes pratiques au sein d’une même commune.

Association

Cette solution n’est pas directement dans mon domaine d’action.

École

Cette solution n’est pas directement dans mon domaine d’action.

Faites-vous accompagner par un porteur de solution

Vous trouvez ici le ou les porteurs de solution que nous avons identifiés comme capables de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette solution. Contactez-les de notre part ! Notez qu’il s’agit des porteurs de solution identifiés à ce jour par Kick asbl. Il en existe sûrement d’autres !
N’hésitez pas à nous contacter à info@kickbelgium.be pour ajouter un porteur de solution.

D’autres solutions à explorer

Bibliotheek van oplossingenVoedsel
Augmenter l’autonomie alimentaire pour le bétail

Augmenter l’autonomie alimentaire pour le bétail

Fournir un fourrage équilibré en quantité et en qualité nutritive pour son bétail demande un haut niveau de technicité de la part de l’éleveur.
Lorsque la valeur alimentaire de ce fourrage n’est pas , c’est d’autant plus de fourrage d’appoint qui doit être acheté par l’exploitant et transporté parfois sur de longues distances.
Par ailleurs, certains types de gestion des pâturages et de la fertilisation peuvent perturber le système de la prairie et la flore qui y est présente ne parvient pas à retrouver son équilibre naturel.

En savoir plus