Rochefort : Zoom sur la reconstitution de corridors écologiques

Suite à des décennies de politiques publiques encourageant l’arrachage de haies et d’arbres en milieu agricole, les paysages de nos campagnes ont radicalement changé. L’impact sur la biodiversité mais également sur l’infiltration de l’eau dans les sols et la gestion des ruissellements a été catastrophique.

De nombreux acteurs et actrices travaillent à la reconstitution de ces habitats naturels aux multiples co-bénéfices. D’une part, un projet financé par la Ville de Rochefort vise à la plantation de 2 000 m de corridors sur des parcelles communales en 2023.  D’autre part, des initiatives individuelles sont menées par des propriétaires, notamment des agriculteurs, pour renforcer le maillage vert dans nos campagnes. C’est notamment le cas de Pol Bouche, la Ferme NADIR et le Domaine des Grottes de Han. Merci à eux !

Dans le but d’atteindre les objectifs communaux et de soutenir les initiatives individuelles, un groupe de travail a été organisé avec Natagriwal, le DNF, Natagora et le Service Technique communal. Identification des parcelles propices à la plantation, accompagnement des propriétaires dans la constitution des dossiers de financement et, si necessaire, soutien à la mobilisation pour les chantiers participatifs, le programme est chargé !

Vous êtes un propriétaire de parcelles en zone agricole et vous êtes intéressé.e par la démarche ? Vous voulez donner un coup de main pour une opération de plantation qui aura lieu à l’automne ?

Contactez-moi à l’adresse suivante : simon.loop@kickbelgium.be

D’autres actions en direct du terrain